Le télescope spatial de la NASA, le Fermi, tourne en orbite autour de notre planète toutes les 95 minutes. Par ce mouvement, il offre des vues toujours plus profondes et précises de l’univers grâce à ses capteurs à très larges portés. Dans son onde de balayage se trouvent entre autres des trous noirs situés à des milliards d’années-lumière, des supernovas, des pulsars et autres éléments qui se trouvent sur notre galaxie.

Formation d’un spirographe

Le spirographe est un dessin géométrique composé de variétés de courbes dites hypotrochoïdes et epitrochoïdes. La superposition et les formes des courbes permettent d’obtenir des figures uniques. Cela peut s’illustrer par le jeu du même nom, Spirographe, créé dans les années 70, qui offre des possibilités presque illimitées de formes.
Cette étoile à neutrons résulte de l’explosion d’une étoile supermassive, et dont les résidus sont concentrés en un objet d’une très forte densité.

Avec toutes les images captées par l’observatoire Fermi, la NASA a pu capter des formes inédites. Le plus impressionnant est le spirographe formé par l’observation du pulsar Vela.

Ce que la Nasa a capté est le plus grand spirographe jusqu’ici photographié.  Elle résulte de la trajectoire d’observation du pulsar Vela. Le pulsar est une étoile à neutrons provenant de l’explosion d’une étoile supermassive, et dont les résidus sont concentrés en un objet d’une très forte densité. La densité est telle qu’une cuillerée de cette matière pèse aussi lourd qu’une montagne sur terre. Un pulsar a également la particularité de faire des rotations ultra rapides, à raison d’une fois à des centaines de fois par seconde.

Vela tourne 11 fois en une seconde et est la source la plus lumineuse de rayon gamma capté par le télescope. Les images du pulsar Vela ont donc été particulièrement mises en évidence par Fermi, par rapport aux autres corps captés dans la galaxie.

Il en résulte un film et des images montrant la position du pulsar par rapport au télescope, durant ses 51 mois d’observation en orbite : le plus grand spirographe jamais vu.

Chargement du player …


Via