A l’occasion des Finali Mondiali qui se tiennent du 3 au 6 décembre 2014 du côté d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), le constructeur italien Ferrari en a profité pour dévoiler son nouveau monstre automobile de 1.050 chevaux, la Ferrari FXX-K ; la lettre K faisant référence au système hybride KERS (système de récupération de l’énergie cinétique).
La FXX-K affiche donc un total de 1.050 chevaux, dont 860 ch développés par le moteur V12 conventionnel et les 190 ch restants par le moteur électrique. Le V12 de 6 262 cm3 a été optimisé pour le circuit. Ce dernier a été pensé pour les performances et se contrôle via un Manettino (petit sélecteur placé sur le volant) spécifique à quatre positions : Qualify (performances maximales sur un nombre de tours limité), Long Run (performances régulières), Manual Boost (couple maximal instantané) et Fast Charge (rechargement rapide des batteries).
La FXX-K intègre des technologies de portance négative et d’équilibre aérodynamique qui ont été développées dans la catégorie GT du Championnat du Monde d’Endurance (WEC). Il en résulte une portance négative de 540 kilos à 200 km/h.
Côté prix, aucune information n’a été communiquée par le constructeur ni sur le nombre d’exemplaires.