Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas ! Voici les 12 aliments à éviter à tout prix selon 60 millions de consommateurs.
Qui dit fêtes de fin d’année dit grand repas et dîners de fête. Mais certains aliments sont à éviter selon 60 millions de consommateurs. Voici les recommandations du magazine.
Fêtes de fin d’année: des incontournables à éviter ?
Pendant les fêtes de fin d’année, de nombreux français revoient leurs proches et leur famille. En effet, c’est l’occasion de se retrouver autour de bons petits plats.
Car qui dit fêtes de fin d’année, dit aussi repas de fête et festin ! Bûches, saumon, foie gras, champagne… les stars de cette période sont de sortie comme à leur habitude.
De nombreuses personnes sont donc déjà en train de préparer leur menu de fête. Cela tombe bien, 60 millions de consommateurs vient de dévoiler la liste des aliments auxquels il faut faire attention.
Par exemple, les Saint-Jacques sont un incontournable des fêtes de fin d’année. Cependant, 60 millions de consommateurs met en garde sur les marques qui trichent sur le poids en trempant les noix avant. Le magazine recommande de les acheter fraîches et entières, avec leur coquille fermée.
Le saumon est aussi la star des fêtes de fin d’année. 60 millions de consommateurs conseille d’éviter les marques Casino, Carrefour Bio et La Vie claire.
D’un autre côté, vous devez aussi rester attentif si vous allez acheter de la volaille. Optez toujours pour des marques avec label, comme Label Rouge par exemple. Certaines marques sont en effet riche en antibiotiques.
Quant au dessert, 60 millions de consommateurs recommande d’éviter les bûches industrielles. En effet, elles sont bourrées d’additifs. Il vaut mieux se tourner vers des produits faits maison.
Les marrons sont aussi à éviter. En effet, il vaut mieux choisir des champignons pour un repas plus léger.
Les recommandations de 60 millions de consommateurs
Pour vos repas de fêtes de fin d’année, 60 millions de consommateurs vous recommande aussi d’éviter les légumes traités avec des pesticides. Optez plutôt pour des légumes bios qui seront pleins de goût et de bienfaits !
Il faut aussi éviter le gras et le sel. Ainsi, pour vos biscuits apéro, choisissez plutôt des recettes faites maison. Vous pouvez aussi remplacer les chips par des légumes par exemple.
Le vin est souvent un incontournable des repas de fêtes de fin d’année. Attention tout de même, vous devez bien le choisir ! Certaines marques contiennent des résidus de pesticides. Optez donc pour des vins naturels.
D’un autre côté, sachez que la charcuterie aussi peut présenter un danger pour la santé. Surtout celle qui contient des nitrites.
Il s’agit d’un additif alimentaire que les industriels utilisent pour donner une couleur rose au produit. Mais le nitrite de sodium (E250) et le nitrate de potassium (E252) sont tous deux cancérigènes.
D’un autre côté, sachez que le foie gras aussi n’est pas épargné. Certaines références peuvent contenir des nitrites aussi. 60 millions de consommateurs recommande de privilégier le « fait maison ».
Les fêtes de fin d’année c’est aussi l’occasion de déguster de bonnes huîtres ! Attention, il faut les choisir bien fraîches pour éviter les risques d’intoxication.
Enfin, il faut faire attention à l’excès de sel pendant les repas de fête. Pour rappel, les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser une dose de 5g par jour.
Pendant les fêtes de fin d’année, entre l’apéro et le dîner, cette dose journalière peut être dépassée. Il faut donc rester vigilant afin de consommer des produits moins salés et moins dangereux pour la santé.