EA Sports vient de révéler les innovations de la prochaine simulation de football FIFA 13. Au programme, des améliorations qui vont révolutionner l’intelligence artificielle de notre jeu, les dribbles, le contrôle du ballon et les contacts entre joueurs.
L’intelligence artificielle la plus aboutie depuis la naissance de la franchise sera au cœur de FIFA 13, sur consoles haute-définition et sur PC. Grâce à des améliorations en termes d’animation offensive, les joueurs sont capables d’analyser l’espace, de fournir plus d’efforts, d’évoluer plus intelligemment pour attaquer les défenses et mieux anticiper. Ils possèdent également une intelligence de jeu suffisante pour créer des appels de balles non-rectilignes et des contre-appels pour exploiter la moindre faiblesse dans le système adverse. Les joueurs peuvent également déclencher des appels de balle pour surprendre l’adversaire et distribuer le ballon à leurs coéquipiers ou encore soigner leur placement pour créer de nouvelles opportunités offensives.
Dans FIFA 13, avec le système de dribbles le plus complet et le plus intuitif jamais créé, chaque geste balle au pied compte. Inspirés par le meilleur footballeur du monde, Lionel Messi, les Dribbles complets, qui garantissent une mobilité sur 360 degrés, permettent aux joueurs de défier leurs adversaires et de dribbler avec une grande précision. Il est ainsi plus facile de se montrer créatif sur les actions offensives et de provoquer des duels plus dangereux. Les joueurs changent plus rapidement de direction, ils se montrent plus explosifs dans leurs accélérations balle au pied et plus efficaces dans la protection du ballon sur les longs raids solitaires. Le Contrôle de FIFA 13 transforme la manière dont les joueurs contrôlent le ballon. Les contrôles quasiment parfaits pour tous les joueurs sur le terrain n’existent plus et l’art du contrôle se veut maintenant plus varié et plus incertain. Certains facteurs comme la pression défensive, la trajectoire du ballon et la puissance des passes ont un impact sur le contrôle du ballon. Les défenseurs ont ainsi plus de possibilités pour récupérer le ballon.
Avec le moteur de collision qui entre dans sa deuxième génération, les chocs entre joueurs ne se limitent plus seulement à de simples contacts et les duels sont maintenant âpres, même loin du ballon. Les défenseurs peuvent jouer des coudes pour se placer ou encore utiliser leur gabarit et leur puissance pour récupérer le ballon ou forcer les adversaires à rater leurs contrôles et à prendre des décisions avant l’arrivée du ballon. Les coups francs tactiques de FIFA 13 permettent de créer des situations dangereuses et imprévisibles sur coups de pied arrêtés où les meilleurs joueurs dans ce domaine pourront briller. Placez jusqu’à trois joueurs autour du ballon et déclenchez de faux appels de balle ou utilisez une grande variété de passes pour créer des coups francs plus aboutis. L’adversaire peut vous contrer en ajoutant ou en retirant des joueurs du mur, en faisant avancer ce dernier ou en faisant jaillir un joueur du mur pour intercepter une passe ou contrer la frappe.
On attend avec impatience la première vidéo du gameplay.
Première vidéo du jeu, présentée à l’E3 2012 :