Quand la coupe du monde n’est pas désirée
La coupe du monde 2014 commence demain mais certaines personnes ne se réjouissent pas de la venue de cet événement planétaire. En témoigne les graffitis anti-coupe du monde qu’on a pu retrouver sur les murs brésiliens. Désormais c’est le slogan FIFA GO HOME qui navigue un peu partout.
FIFA GO HOME
Les protestations concernant l’organisation de cette coupe du monde au Brésil sont fondées sur le gaspillage de l’argent. En effet, la population dénonce les sommes exorbitantes dépensées pour le mondial alors que cet argent aurait pu être investi dans des réformes sociales et dans des améliorations pour le pays. Il faut rappeler que 2/3 du coût de la coupe du monde a été payé par les habitants eux-mêmes. Le mouvement est très suivi sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter avec #FifaGoHome. La grogne est donc bien présente comme le prouve ces dernières images.
La coupe du monde en chiffres
Le coût de cette coupe du monde est estimé entre 13 et 18 milliards de dollars. Soit environ 7 fois le budget d’une mission sur Mars. 250.000 personnes ont été menacées d’expulsion. 8 ouvriers sont morts pendant la construction des stades. Le prix d’un billet pour la coupe du monde peut monter jusqu’à 1.250 dollars (920€) alors que le salaire moyen d’un brésilien est de 1.193 dollars (880€). Pour les trois premiers matchs des USA, la sélection va parcourir environ 14.000 km. Le rejet de CO2 de cette coupe du monde est estimé à 2.72 millions de tonnes soit l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre de 573.000 voitures par an. En 2008, 79% des brésiliens étaient favorables à l’accueil de la coupe du monde mais ce chiffre tombe à 48% en 2014. On comprend mieux que le mouvement Fifa Go Home se soit mis en place.
« Pendant que votre équipe se détend, les brésiliens sont en train de mourir » Crédit : AP Photo/Rodrigo Abd