Batman est l’un des personnages de comics les plus connus et les plus adaptés au cinéma. Beaucoup d’acteurs s’y sont essayé avec plus ou moins de succès depuis 1943 jusqu’à aujourd’hui avec Christian Bale et bientôt Ben Affleck. Les costumes et le ton de ces adaptations ont évolué, les Batman ont tous un caractère particulier en allant du ridicule au dramatique en passant parfois par le racisme.
Ce qui est sûr c’est que Batman et les super-héros attirent toujours autant les foules, pour preuve, Gotham est la série la plus téléchargée illégalement. Et Il y’a quelques mois, les fans avaient mal pris le choix de Ben Affleck pour incarner le chevalier noir dans le cross-over Batman Vs Superman : Dawn of justice prévu pour 2016.
Découvrez dans la suite les acteurs qui ont incarné l’Homme chauve-souris.
Batman (1943)
Loin d’être le plus connu, il s’agit en fait d’un serial (série de court-métrages diffusés dans les cinémas avant un long-métrage). Il met en scène Batman et Robin combattant le Docteur Daka, un agent Japonais au service d’Hirohito. Ce serial est sorti en pleine seconde guerre mondiale et évidemment il est un poil propagandiste et même raciste, on ne compte plus les clichés et les « Oh ! A Jap ! »
Bref, une série de court-métrages qui n’est plus d’actualité, mais appréciez la qualité du costume…
Batman est interprété par Lewis Wilson.
Batman et Robin (1949)
Ce Batman est également un serial de 15 épisodes qui met en scène Batman et Robin combattant Le Sorcier qui a récupéré une machine permettant de contrôler les véhicules à distance. Ils finissent évidemment par capturer Le Sorcier qui était en fait le frère jumeau maléfique du domestique du type qui a inventé la machine, logique donc…
L’équipe et les acteurs ont changé, mais pas les costumiers visiblement.
Batman est interprété par Robert Lowery dans ce serial.
Batman (1966)
Ce film est l’adaptation de la série télévisée du même nom, et là, on touche à la quintessence du kitsch. Des costumes ridicules et des dialogues pires encore. Rien n’est à prendre au sérieux dans la série comme dans le film, cette adaptation reprend les codes du comics à base d’onomatopées mais évidemment à l’écran c’est inutile… Pour le scénario, le Joker, le Sphinx, le Pingouin et Catwoman mettent la main sur un procédé qui déshydrate les corps humains en poudre.
Une bonne comédie, si on regarde ça au second degré.
Batman est interprété par Adam West.
Batman (1989)
On entre dans l’ère des Batman Tim Burton avec ce premier volet. Considéré comme le premier vrai Batman au cinéma et qui respecte davantage le comic original de Bob Kane, Bruce Wayne est beau, fort, riche et se bat contre son adversaire de toujours dans un Gotham sombre et dangereux. Batman n’est plus un rigolo et le Joker est interprété par un Jack Nicholson que certains n’oublieront jamais pour ce rôle.
Il s’agit du troisième film de Tim Burton.
Batman est interprété par Michael Keaton.
Batman : Le défi (1992)
Ce volet et la suite du Batman de 1989, réalisé par Tim Burton le film a encore un très gros casting avec Danny De Vito en Pingouin complètement givré, Michelle Pfeiffer en Catwoman et Christopher Walken. Dans cet opus, Batman est manipulé par ses ennemis qui cherchent à lui donner un réputation de vilain, afin que le Pingouin soit élu maire de Gotham. Malgré tout, on est dans les années 90 et aujourd’hui, ça se voit…
En deux films, Tim Burton a complètement dépoussiéré le personnage de Batman.
Michael Keaton reprend son rôle de justicier.
Batman Forever (1995)
Tim Burton est encore producteur, mais ce film introduit l’ère Joel Schumacher, qui est à la réalisation. Le film n’est pas un succès critique et même la présence de Jim Carrey en Homme-Mystère et Tommy Lee Jones en Double-Face ne changeront rien. Ce n’est plus du Burton et l’univers n’est plus celui des deux premiers opus, la franchise s’essouffle à partir de Batman Forever.
L’ère Schumacher n’est pas la plus glorieuse que le chevalier noir ait connu mais quand même, du grand Jim Carrey.
Batman est interprété par Val Kilmer.
Batman et Robin (1997)
Second film de l’ère Schumacher et la franchise s’enfonce encore un peu plus, le casting reste énorme avec Arnold Schwarzenegger en Mr Freeze et Uma Thurman en Poison-Ivy. Mais cela s’arrête là, cet opus donne des relents de 1966, des dialogues à base de jeux de mots douteux et un costume qui porte des tétons… On s’arrête là.
Une nouvelle ère prend fin, le public et la critique ne sont pas au rendez-vous, on comprend mieux avec cette scène d’intro. Le projet d’un Batman suivant sera annulé.
Batman est interprété par George Clooney.
Batman Begins (2005)
On entre cette fois-ci dans l’ère des Batman de Nolan avec un reboot du super-héros. Ici, plus de clichés, tout est neuf, le personnage, la Batmobile, le Batman. On y découvre la vocation du chevalier noir, son entraînement et l’évolution du personnage jusqu’à devenir le Batman. Ce premier volet place les bases et la vision de Nolan du personnage, sombre et proche du comic original et laisse présager un second volet meilleur encore.
8 ans d’absence, mais Batman revient très fort après l’échec de 1997.
Batman est incarné par Christian Bale.
Batman : The Dark Knight (2008)
On entre dans le vif du sujet avec ce second volet, qui nous introduit le Joker dès la première scène. Le meilleur Joker que le cinéma ait connu, en la personne de Heath Ledger méconnaissable et jouissif à chaque fois qu’il apparaît à l’écran. Batman est en mauvaise posture et ses proches en font les frais, il ne s’attaque plus seulement à la pègre mais rencontre un ennemi redoutable et un génie du crime.
Sans doute le meilleur opus de la trilogie de Nolan qui repose en grande partie sur l’interprétation du Joker par Heath Ledger.
Christian Bale reprend son rôle de Batman.
Batman : The Dark Knight Rises (2012)
(Spoil !)
L’action se déroule 8 ans après The Dark Knight et Batman a disparu des rues de Gotham, on retrouve un Bruce Wayne boiteux et enfermé dans son manoir mais l’arrivée de Bane va le forcer à reprendre son costume. Cependant, il n’est plus ce qu’il était et se fait battre lamentablement. Pourtant après un séjour en prison, il revient pour libérer Gotham de l’occupation et encore une fois sauver la ville. Ici, Batman est faible, torturé et en dépression. Bref, enfin un personnage humain qui se bat aussi contre lui même.
Cet opus est la parfaite conclusion de la trilogie Nolan, avec quand même la mort épique de Marion Cotillard.
Christian Bale enfile le costume de Batman pour la dernière fois.