Alors que les véhicules électriques sont en top tendance, ils pourraient bien perdre en popularité à cause de ce nouveau moteur
L’essor des voitures électriques pourrait bien connaître un coup d’arrêt inattendu ! Car une toute nouvelle innovation se profile à l’horizon… Elle met en scène un moteur qui fonctionne à partir d’eau, au lieu de l’essence.
Un nouveau moteur à l’horizon
Les voitures électriques risquent-elles de perdre en popularité ? Cela est fort probable ! Comme un tout nouveau moteur vient faire son apparition sur le marché.
Il s’agit alors d’un modèle de la firme AVL RACETECH. C’est un turbo de 2 litres avec un nouveau système… C’est donc un genre d’injection d’eau. Non, vous ne rêvez pas ! Ce nouveau moteur fonctionne bel et bien à l’eau.
C’est une grande première pour Paul Kapus ! Ce dernier n’est autre que le chef de projet. Il en a dit plus : « réaliser des performances de niveau sportif avec un moteur à hydrogène est un défi technique. C’est très complexe ».
Ainsi, cette turbine atteint une puissance de folie ! Elle est de 150 kW par litre. Une chose est sûre, ce concept suscite un fort engouement. Des experts vont même jusqu’à annoncer la disparition des véhicules en tendance en 2025.
Le principe de ce modèle est simple. Il s’agit d’exploiter le potentiel de l’eau en la portant à une température élevée. Soit environ 90 °C. Le but est donc d’alimenter tout le système de la voiture. L’idée avait déjà été explorée sous plein de formes.
D’ailleurs, cette nouvelle conception promettrait de résoudre plein de soucis. Comme la gestion difficile de la vapeur. Ainsi que l’inefficacité thermique.
Sachez que l’injection d’eau est nécessaire pour un bon fonctionnement de la voiture. Ainsi, ce système injecte de l’eau dans l’air. Le but est donc d’augmenter la pression. Mais aussi de refroidir la chambre de combustion.
Cette méthode diminue bien le risque de pré-allumage. Ce qui optimise ainsi toutes les performances globales. « Lors d’une démo au siège à Graz, AVL RACETECH a réussi son test du prototype H₂-ICE », selon l’énergeek. »
De l’eau qui remplace l’essence
Le moteur est très puissant avec ses 410 chevaux. Et sa vitesse va jusqu’à 6 500 tr/min. Les objectifs étaient clairs : viser un couple max de 500 Nm entre 3 000 et 4 000 tr/min. Ainsi qu’une puissance jusqu’à 300 kW.
Une chose est sûre, Paul Kapus en est très fier ! « Nous sommes fiers d’avoir validé ces chiffres sur banc », dit-il. Il y a plein d’avantages. Car il y a un énorme potentiel pour l’avenir automobile.
Ces moteurs respectent Dame Nature. Ils n’émettent rien à l’échappement ! Ce qui baisse donc notre empreinte carbone. Et plus encore, cela contribue aussi à réduire la pollution de l’air. Un point positif pour les écolos !
Bonne nouvelle, les concepteurs affirment que leur moteur est moins cher à fabriquer. Bien moins que les batteries pour voitures électriques. Et plus encore, il a une bonne autonomie qui ne peut que faire l’unanimité.
Autre avantage, ces moteurs peuvent « tirer parti des infrastructures existantes. Ils peuvent aussi être dans des moteurs modifiés. Ou bien dans des nouveaux. Sans nécessiter le développement total de nouvelles technologies. », selon l’énergeek.
Voilà qui est bénéfique dans la transition vers un avenir durable sans émissions. Pour l’heure, le moteur à eau continue de susciter une curiosité avec beaucoup d’espoir. Car chaque innovation résonne comme une opportunité.
Mais la fiabilité de ce dispositif à grande échelle reste encore à confirmer. En attendant, ce projet à base d’eau prouve qu’il existe encore de la place pour l’audace… Et surtout pour l’innovation.