Le texte européen qui vise à réduire la validité du permis de conduire fait débat. Entre les députés et les opposants, rien ne va plus !
C’est un projet de loi qui divise les Français ! Un texte européen envisage d’imposer une visite médicale tous les quinze ans pour pouvoir renouveler son permis de conduire. Le débat est mouvementé !
La fin du permis à vie ?
C’est une possibilité qui ne cesse de faire grand bruit ! L’Etat pourrait bien mettre en place une visite médicale pour renouveler le permis de conduire. Le but ? Réduire les accidents de la route en écartant les personnes qui ne sont plus assez vigilantes.
Cette loi s’inscrit dans l’objectif de Bruxelles d’atteindre son but « Vision zéro ». Soit aucun décès lié aux accidents de la route, d’ici à 2050.
À ce jour, le nombre de morts dans des accidents de circulation a baissé en Europe. En passant de 51.400 en 2001 à 19.800 en 2021. C’est doc une mesure qui vise principalement les conducteurs les plus âgés.
Le député Bruno Millienne a déclaré vouloir réduire la durée de validité du permis de conduire, et d’imposer la visite médicale pour les personnes de 75 ans ou plus. Elles vont devoir fournir un certificat qui prouve qu’elles ne représentent pas un danger sur la route.
“Tout détenteur du permis de conduire de 75 ans ou plus doit fournir un certificat. Et il est délivré par un médecin auprès de la préfecture. Et attestant de sa capacité totale à conduire ».
C’est donc une mesure qui divise ! Certains, comme Thomas Marchetto, moniteur d’auto-école valident ce projet de loi. Dans un reportage de TF1, il vante les mérites de cette loi.
« On peut très bien être en bonne santé et quand même avoir des difficultés à conduire un véhicule, et vice-versa. Après, c’est propre à chacun une fois qu’on est derrière le volant ».
Oui mais voilà… Cette proposition de loi pour réduire la durée du permis de conduire ne passe pas chez le Français ! Nombreux sont ceux qui expriment donc leur mécontentement !
Un texte européen qui fait débat
Karima Delli, eurodéputée française EELV (Europe Écologie-Les Verts) a donc déposé cette proposition de loi et ordonne une visite médicale aux conducteurs tous les 15 ans.
« Pour faire baisser le nombre d’accidents, les leviers sont la prévention. La tolérance zéro face à l’alcool et les stupéfiants. Il faut aussi s’assurer de l’aptitude physique », dit-elle.
Trop, c’en est trop pour plusieurs assos qui expriment leur opposition. C’est donc le cas de 40 millions d’automobilistes qui a mis en ligne la pétition « Touche pas à mon permis ».
« Trouveriez-vous normal que votre permis de conduire puisse soudainement être remis en cause, sans avoir commis d’infraction en ce sens, quels que soient votre âge et vos types de déplacements, et quels que soient vos antécédents en matière de conduite ? »
De son côté, le ministre des Transports, Clément Beaun se dit aussi contre cette loi : « Il y a donc une inquiétude. Donc, je vais couper court aux rumeurs. Ou aux fausses nouvelles ».
Avant d’ajouter : « Nous n’y sommes pas favorables. Parce que cela donnerait donc l’impression qu’il faudrait avoir une sorte de permis qui peut périmer ».
Mais ce texte a été adopté en première lecture en décembre dernier. Il y aura donc un débat au Parlement européen le 27 février prochain. C’est donc une loi qui existe déjà dans certains pays européens.
Comme l’Italie ou le Portugal où les conducteurs doivent passer une visite médicale dès l’âge de 50 ans. 75 ans aux Pays-Bas. Et l’âge est fixé à 70 ans au Danemark et en Finlande. En Espagne ou en Grèce, les conducteurs doivent le renouveler à 65 ans.