Le permis de conduire est facile à obtenir, mais aussi à perdre. En effet, les personnes de plus de 65 ans pourraient bientôt le perdre...
Vous n’êtes pas sans savoir que les règles au permis de conduire ont évolué. D’ailleurs, les personnes de 65 ans et plus pourraient bientôt le perdre pour cette raison…
Le permis de conduire à l’ère du numérique
Le permis de conduire passe au numérique. Cela supprime donc la nécessité de présenter un document papier lors des contrôles routiers.
Pour en profiter, il suffit de télécharger l’application France Identité, lancée l’an dernier par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Disponible sur iOS et Android, elle permet de numériser son permis de conduire et sa carte d’identité.
Cependant, des problèmes techniques ont été signalés dès son lancement en raison d’un afflux massif de téléchargements. Cela a donc provoqué des ralentissements.
D’ailleurs, les forces de l’ordre peuvent vérifier les documents numérisés grâce à la puce NFC des smartphones. Mais, des préoccupations subsistent concernant la sécurité, notamment en cas de vol du téléphone.
C’est la raison pour laquelle les développeurs de France Identité assurent que les données ne soient pas stockées sur des serveurs distants. Mais uniquement sur le téléphone.
En cas de vol, il se veut recommandé de sécuriser l’accès aux données via un code ou une authentification biométrique. Si le téléphone est perdu, l’utilisateur peut effacer ses informations à distance via le site France Identité.
Par ailleurs, le gouvernement s’inquiète toujours des comportements au volant. Bien que la conduite en état d’ivresse ait diminué, l’usage du téléphone au volant a fortement augmenté.
Des conducteurs qui manquent de prudence
Selon le baromètre de la sécurité routière d’Axa Prévention, 80 % des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant. Une pratique responsable de nombreux accidents.
Le permis de conduire pourrait également connaître des changements. Karima Delli, eurodéputée d’Europe Écologie Les Verts, a proposé un contrôle obligatoire tous les 15 ans pour tous les conducteurs. Et tous les 5 ans pour ceux de plus de 60 ans.
Avec une mise en application prévue pour 2033. Ainsi, les détenteurs du permis rose papier devront le remplacer avant le 19 janvier 2033, pour éviter une surcharge des demandes à l’approche de cette date.
Mais ce n’est pas tout. Quel que soit son âge, toute personne détentrice d’un permis valide peut conduire, mais, en revanche, dans d’autres pays, les règles sont plus strictes pour les conducteurs seniors.
En effet, certains pays ont le droit de retirer le permis à certains conducteurs. Même sans infraction. En Italie, en Espagne et aux Pays-Bas, par exemple, les conducteurs d’un certain âge doivent régulièrement passer des examens médicaux.
Et ce, afin de vérifier qu’ils sont toujours en état de conduire en toute sécurité. Le débat autour de la validité du permis de conduire des seniors n’est pas nouveau.
Les conducteurs de 65 ans et plus dans le viseur
Lorsqu’un accident implique une personne âgée, la question ressurgit dans les discussions. Certains considèrent ces conducteurs comme des risques potentiels.
D’autres pensent que les autorités font fausse route en stigmatisant les seniors. En réalité, les personnes âgées ne sont pas les plus responsables des accidents.
Ce sont, au contraire, les jeunes de 18 à 24 ans qui en causent le plus. Si cette perception diffère, c’est souvent parce que les médias amplifient chaque incident impliquant un conducteur âgé.
S’attaquer au permis de conduire des seniors n’aurait donc pas forcément de sens. D’autant plus qu’en France, l’âge légal pour passer le permis a récemment été abaissé à 17 ans.
Dans le cadre d’une harmonisation des réglementations, la fin de la validité à vie du permis de conduire gagne du terrain en Europe. La récente réforme en Espagne pourrait d’ailleurs influencer la réflexion française.
En Espagne, le processus de renouvellement pour les conducteurs âgés a fait l’objet d’un renfort. Désormais, des examens médicaux sont requis tous les dix ans pour les moins de 65 ans et tous les cinq ans au-delà, avec des contrôles supplémentaires pour s’assurer que les conducteurs âgés sont toujours aptes.
En France, ce type de contrôle est rare. Les conducteurs peuvent conserver leur permis à vie sans obligation de vérifier l’évolution de leur état de santé, toutefois, avec ces nouvelles pratiques en Europe, il est possible que la situation évolue prochainement.