
Roi des jardins pour créer des haies denses et compactes, le bambou a toutefois pas mal de défauts. Découvrez du coup par quoi le remplacer !
Vous rêvez d’une haie bien fournie pour en finir avec le vis-à-vis des voisins ? Oubliez le bambou qui, malgré sa croissance rapide, a beaucoup d’inconvénients. Préférez à la place ces deux plantes qui font encore mieux !
Une plante parfaite pour créer des haies
C’est le printemps ! Et en cette saison de l’année, l’envie prend souvent de nombreux Français de jardiner. C’est en effet la période idéale pour se mettre à cette activité qui comporte beaucoup de bienfaits.
Vous ne le savez peut-être pas, mais jardiner peut s’apparenter à une vraie activité sportive ! Creuser, désherber ou encore planter, fait intervenir de nombreux muscles du corps. Cela aide aussi à améliorer la condition cardiovasculaire, ou encore une certaine souplesse des articulations.
Bichonner ses espaces verts est aussi un anti-stress garanti ! En se connectant à la Nature, nous favorisons l’état de relaxation et de bien-être mental. Il s’agit aussi d’un passe-temps idéal pour réduire les symptômes de dépression et d’anxiété.
Enfin, jardiner est aussi excellent pour améliorer son alimentation. En cultivant par exemple votre propre potager, vous pourrez profiter une grande partie de l’année de légumes frais et bio. Même chose pour les arbres fruitiers ou encore les plantes aromatiques !
Bref, posséder des espaces verts n’a que du bon. Mais que faire néanmoins quand ceux-ci jouxtent la maison des voisins ? En effet, lorsque l’on possède un petit coin de verdure, on aime y conserver aussi son intimité.
Or, beaucoup de foyers partagent un vis-à-vis avec leur voisinage, ce qui est plutôt déplaisant. Le problème se résout heureusement très facilement en créant des haies, servant de brise-vue végétal. L’une des plantes les plus plébiscitées pour ce job est de loin le bambou !
Grâce à sa croissance très rapide et à son beau port décoratif, celle-ci est appréciée au jardin. Le bambou permet de créer de véritables rideaux de verdure, très esthétique.
Deux solutions parfaites pouvant remplacer le bambou
Mais cette plante herbacée a aussi des inconvénients. Et l’un d’eux est son caractère très envahissant. Le bambou a en effet tendance à croitre de manière souvent incontrôlée. Ce végétal développe des rhizomes souterrains qui s’étendent de plusieurs mètres chaque année.
Pour entretenir vos haies, il faut ainsi jouer très régulièrement du sécateur. Et même avec un entretien régulier, cette plante continue tout de même de pousser. Jusqu’à parfois prendre le pas sur la végétation environnante.
Voilà pourquoi le bambou n’est pas toujours la bonne idée à planter au jardin. À la place, il est préférable de lui préférer deux arbustes pouvant le remplacer, sans créer tous ces désagréments.
Le premier est le photinia. Plante de la famille des rosacées, c’est le choix n°1 pour créer des haies ornementales à feuillage persistant. Ses jolies feuilles rouges au printemps verdissent à l’été, pour ne plus bouger, même en hiver par températures négatives.
Ainsi, cette espèce vous assure d’avoir une haie occultante toute l’année. Côté entretien, il demandera une taille simple une à deux fois par an pour entretenir sa forme.
L’autre alternative au bambou est l’éléagnus. Lui aussi a l’avantage de posséder un feuillage fourni et semi-persistant toute l’année. Après sa floraison, il donnera même des fruits comestibles.
Facile à acclimater dans toutes sortes de sols, cette plante est résistante aux maladies et ne demande pas de soins particuliers. Là encore, une taille une fois par an suffira à garantir son bonheur !