Comment faire pour en finir avec les cheveux gras ? Dans cet article, voici un ingrédient naturel qui aide à leur dire adieu.
Malgré tous les efforts possibles, et tous les soins que vous appliquez, vous avez toujours les cheveux gras ? Voici une astuce efficace pour en finir
D’où viennent les cheveux gras ?
Même si les cheveux gras ne sont pas une fatalité, leur aspect poisseux et luisant est désagréable au quotidien. Surtout si vous avez l’habitude de faire des soins et des masques.
Même avec une routine capillaire stricte, des personnes ont tout de même la chevelure luisante au lendemain du shampoing. C’est un coup dur pour celles et ceux qui ont tendance à les laver plusieurs fois dans la semaine… Afin d’avoir une chevelure propre.
Cela est déconseillé ! Car un lavage trop fréquent peut perturber le cuir chevelu. Et ainsi, détériorer la qualité du cheveu. Les cheveux sont souvent gras à la racine et secs au niveau des pointes. Et pour cause !
L’excès de sébum stagne au niveau du cuir chevelu. Celui-ci est protégé par un film hydrolipidique. Il y a du sébum et de la sueur. C’est donc un lubrifiant naturel qui se répartit le long des cheveux.
Attention ! Le sébum n’est pas mauvais, bien au contraire ! Car il protège en lissant les écailles. Et il rend le cheveu plus brillant et soyeux. Vous l’avez donc compris, les cheveux gras sont donc une réponse à une production excessive de sébum.
Mais alors la question se pose, comment traiter ce problème, sans abîmer sa chevelure ? Dans un premier temps, il faut comprendre pourquoi vous avez les cheveux gras. Les causes sont multiples.
Il y a les hormones, la pollution, le stress. Ainsi que la génétique, une alimentation trop riche en graisse ou en sucre. Ou encore l’utilisation d’un produit capillaire trop riche, ou non adapté à votre nature de cheveux.
Une astuce efficace pour en finir
Bonne nouvelle, il existe une astuce alternative et efficace qui permet de dire adieu aux cheveux gras. Pour cela, vous devez utiliser un ingrédient que vous avez forcément à la maison : le bicarbonate de soude.
Celui-ci permet de nettoyer les cheveux gras en profondeur. Il diffère des shampoings des supermarchés, qui peuvent contenir des éléments chimiques qui mettent les cheveux en danger.
Le bicarbonate de soude est doux pour votre chevelure. Il s’agit alors d’un composé qui est très utilisé en cuisine, ou pour le corps. Par exemple, il est recommandé d’en prendre si vous avez des problèmes d’estomac.
Cet ingrédient aide à améliorer l’état des cheveux sans dépenser une grosse fortune. Eh oui ! C’est donc une très bonne astuce qui promet des résultats très efficaces sur du long terme.
En l’appliquant sur votre cuir chevelu, vous faites un nettoyage complet, qui élimine la saleté présente depuis belle lurette. Et ce n’est pas tout ! Car le bicarbonate de soude a d’autres vertus.
Par exemple, il réduit les pellicules et de la chute des cheveux gras. Il détruit aussi les champignons qui peuvent figurer sur le cuir chevelu. Il s’agit donc d’un ingrédient complet qui a plus d’un tour dans son « paquet » !
Mais attention ! Car le bicarbonate de soude s’utilise avec parcimonie. Il ne faut pas en abuser, au risque de perturber l’équilibre naturel des cheveux. Cela pourrait avoir l’effet contraire, et entraîner des irritations, une sécheresse.
Ainsi que des changements de couleur des cheveux. Alors n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si le problème persiste.