Bébés, décès et Fisher Price, ce sont les nouveaux mots qui font trembler l'Amérique ! On vous explique tout dans cet article !
Le décès de bébés dû aux transats Rock’n Play de chez Fisher Price a fait trembler l’Amérique. Le président Joe Biden a réagi suite à ce drame ! Il a rédigé une loi pour protéger les enfants.
Les bébés victimes des transats Fisher Price
Le transat pour bébé Rock’n Play de chez Fisher Price, devient interdit à la vente. Une bonne nouvelle pour les familles ! Selon la Commission américaine de protection des consommateurs (CPSC), plus de 100 nourrissons seraient décédés. Un chiffre assez effrayant aux USA !
En 2019, la CPSC avait déjà compté près de trente décès. Depuis la sortie de ce produit en 2009 jusqu’en 2019, le nombre ne cesse d’augmenter.
Le président de la CPSC Hoehn-Saric, a dit à ce propos : « Nous publions cette annonce car malgré leur retrait du marché et l’interdiction de leur vente, les bébés meurent encore avec cet article.»
De plus, il a aussi alerté les parents qui utilisent encore ce transat. Il dit alors : « Nous comptabilisons environ 100 décès de bébés, dont huit après l’annonce du rappel.» Il a aussi publié d’autres chiffres au sujet du produit.
Les décès se multiplient
Les bébés seraient morts par asphyxie causée par l’inclinaison du produit. La position semi-assise entrave la respiration des enfants. En effet, selon les pédiatres, les bébés doivent dormir à plat.
De nombreuses plaintes ont été déposées contre Fisher Price et la société Mattel. Par exemple, Cassandra Mulvey dénonce ce produit qui met en danger les bébés pendant leur sommeil.
Lors de ce procès, on apprend que le transat Rock’n Play, met l’enfant en position semi-assise. Cela resserre donc la trachée et provoque une asphyxie.
De plus, cela augmenterait aussi le risque du nourrisson de développer le syndrome de tête plate et des torticolis.
Les plaintes contre Fisher Price s’enchaînent
Bébés, décès et Fisher Price, ces mots résonnent encore aux USA. Et pour cause ! Ainsi, une autre plainte a fait trembler la marque. C’est celle du couple du Delaware Samantha Drover-Mundy et Zachary Mundy. Leur fille de 12 semaines serait morte après quelques minutes dans le transat en septembre 2018. Pour sa défense, Fisher Price remet en question certains cas. Le transat ne serait pas la cause de tous les décès.
Toutefois, une enquête a révélé que Fisher Price avait ignoré les avis de la CPSC depuis des années. La société Mattel continuait de gagner 200 millions de dollars de vente, de quoi faire bondir les victimes.
Mais un autre rapport vient faire trembler la société Mattel. Le groupe n’aurait pas vraiment testé le produit avant de le lancer sur le marché en 2009. Une erreur de taille qui est la cause de ces drames.
Fisher Price a pris conscience des problèmes de sécurité dès 2012. Mais il a fallu attendre le rapport accablant de la CPSC en 2018, pour attendre un changement radical. Ainsi, Fisher Price a donc rappelé près de 5 millions de transats après ces rapports chocs.
Cette affaire a fait du bruit dans la sphère politique. Le président actuel Joe Biden a signé un projet de loi. Appelée Safe sleep for babies act de 2021, elle s’applique en 2022. Les transats Rock’n Play de chez Fisher Price sont interdits sur le marché américain.
Bébés, décès et Fisher Price, ces mots ont marqué de nombreux parents aux USA et dans le monde. Fisher Price est sous la surveillance de plusieurs autorités dont la Maison-Blanche !