Florent Pagny revient de loin. Le chanteur sera la star de TF1 le 1er janvier 2023 dans un documentaire qui retrace sa vie depuis deux ans.
Le 1er janvier 2023, TF1 diffusera le documentaire Florent Pagny, un homme libre. Après plusieurs mois de retrait pour soigner son cancer du poumon, le chanteur a ouvert les portes de son intimité aux caméras de la première chaîne, pour se livrer sans tabou.
Florent Pagny revient de loin
Au mois de janvier 2022, Florent Pagny prenait la parole sur les réseaux sociaux pour annoncer une bien triste nouvelle. En effet, le coach de The Voice s’adressait à ses followers pour leur apprendre qu’il était gravement malade.
« On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse pas très sympathique qui ne peut pas s’opérer, donc je dois rentrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X », avait-il confié, non sans peine. Depuis, Florent Pagny s’est écarté du milieu audiovisuel pour se soigner.
Très peu actif sur les réseaux sociaux, l’interprète de Ma liberté de penser avait préféré se consacrer sur des choses essentielles : sa femme et ses enfants. L’artiste avait donné quelques nouvelles au compte-goutte pour rassurer ses fans tout au long de l’année.
Au mois d’août sur France Inter, Nagui avait décidé d’appeler Florent Pagny, pour prendre des nouvelles. Et ce dernier avait affirmé que tout allait pour le mieux.
« Tout va bien, je suis juste dans les contrôles. Je continue à prendre bonne mine », avait-il déclaré, le sourire aux lèvres, avant de donner le résultat d’un récent scanner.
Fan de voyage, Florent Pagny avait affirmé au présentateur de France 2 qu’il voyageait actuellement avec sa famille pour se ressourcer. « Je reprends des couleurs en mer Égée », avait-il fait savoir.
Depuis cette fameuse interview, Florent Pagny s’était montré très silencieux. « Il ne lâche pas l’affaire (…) Le combat est loin d’être fini », confiait Lara Fabian au sujet de son ami artiste aux caméras de 50′ Inside.
Au mois de juillet, l’urgentiste Gérald Kierzek révélait sur le site Doctissimo : « Le point positif est qu’il évoque une régression nette de la taille de sa tumeur, c’est que le traitement donne une bonne réponse thérapeutique« . Des nouvelles plutôt réjouissantes.
Sa femme morte d’inquiétude
Le 1er janvier marque pour Florent Pagny son grand retour à la télévision. Après un an d’absence, le coach iconique de The Voice reprend donc du service sur la première chaîne.
Sauf que, cette fois-ci, ce n’est pas pour juger des talents, mais pour parler de lui. Un exercice qui n’est donc pas évident pour le chanteur, d’autant plus qu’il revient de très loin.
Dans Florent Pagny, un homme libre, le chanteur en profitera donc pour adresser un message « exclusif » à son public, comme le révèle TF1 dans un communiqué.
Ce documentaire va donc retracer sa carrière entamée à la fin des années 80 avec le titre N’importe quoi. Plusieurs chanteurs tels que Pascal Obispo et Kad Merad prendront également la parole pour parler de Florent Pagny.
Sa femme Azuneca Caamano prendra la parole, comme rarement, pour parler de la maladie de son mari, avec son regard bienveillant. Elle reviendra sur le moment où le chanteur lui a ainsi appris la mauvaise nouvelle. « Là, il m’appelle. Il était en train de préparer son enterrement », lâche-t-elle tout d’abord, dans le reportage de TF1.
Et d’ajouter : « Je lui dis ‘Arrête, ça peut tout être, attend de savoir un peu plus, de faire des études qu’il faut. Calme-toi’. Et d’un seul coup, les choses s’aggravent. Ce n’est pas opérable, c’est une tumeur méchante » s’est-elle remémorée, avec émotion.