Florent Pagny a eu de gros problèmes d'argent durant sa carrière. Il a même été en guerre contre le fisc ! Voici ses confidences !
Dans le documentaire « Florent raconte Pagny » diffusé vendredi 15 mars 2024 sur France 3, Florent Pagny explique comment il a bataillé contre le fisc pendant son repos en Argentine.
De grandes déclarations dans ce documentaire
Florent Pagny avait promis de faire de grandes révélations dans le documentaire « Florent raconte Pagny ». Il a parlé de son cancer invasif qu’il a enfin réussi à vaincre.
Le chanteur s’est mis à nu devant les caméras de France 3. Pour ce projet produit par Laurent Delahousse, Florent Pagny a donc accordé « une centaine d’heures d’entretiens » à Emmanuelle Cosso, entre janvier 2021 à février 2023.
D’ailleurs, cette dernière a donné de ses nouvelles à Télé-Stars. Car depuis qu’il est retourné en Patagonie, il ne donne plus de nouvelles. Il se fait même très discret. Elle explique ainsi :
« Il avait dû dire qu’il avait des examens en janvier. Il les fait là-bas et si ça ne va pas, il rentre en France. Et il n’est pas rentré, et s’il est toujours là-bas, c’est que tout va bien. Les nouvelles sont bonnes. Je suis ravie qu’il ne soit pas rentré. »
Par la suite, France Télévisions a donc évoqué ce docu. La chaîne a expliqué que ce sont ses « propres mots pour évoquer soixante ans d’une vie intense et un chapitre inattendu qui est venu tout bousculer, celui de la maladie ».
Florent Pagny a aussi parlé d’autres moments difficiles qu’il a traversé dans sa vie. Vous l’avez donc compris, il se dévoile de A à Z dans ce docu qui lui tenait à cœur. D’ailleurs, il y a posé sa voix pour commenter des images d’archives inédites.
Parmi les moments difficiles dont il a accepté de parler, il y a sans doute ses problèmes avec le fisc. Ce n’est pas une grande annonce, le chanteur a vécu le pire financièrement. Il s’est même retrouvé à la rue dans ses débuts !
Une guerre contre le fisc
Dans le docu, il explique s’être retrouvé dans « une tempête fiscale », « qui se prépare » à ce moment-là « en France ». Pourtant, il était en train de vivre la dolce vita en Argentine au moment des faits.
Florent Pagny n’a aucun mal à parler de cette histoire. En effet, il raconte comment il a appris qu’il risquait de tout perdre, à cause de ses problèmes d’argent.
« Je reçois un coup de fil de ma mère qui me dit ‘Ils (le fisc, ndlr) prennent la maison« . Alors Florent Pagny leur répond ainsi : « Ok, vous avez gagné : je rentre… On est parti en guéguerre. Et ça a duré quatre ans ! »
Avant d’ajouter qu’ils « ont toujours cru qu’il y avait une embrouille. Ils ont commencé à vouloir me redresser. » Le fisc a donc accusé l’artiste d’avoir caché ses revenus. Mais il affirme qu’il s’agit d’un prêt, « et qu’il ne peut en aucun cas être taxé ».
Malgré cet argument, « une partie de ses biens est saisie. » Un coup dur pour Florent Pagny, qui n’a pas manqué de raconter sa peine en chanson. D’ailleurs, son tube Ma liberté de penser a cartonné dans la France entière.
Il ne peut que remercier Pascal Obispo, qui lui a écrit les paroles. Dans cette chanson, il donne sa réponse à cette situation. Mais cela n’a pas plu ! Car il a donc reçu une convocation de la justice. « Tout s’est arrêté« , dit-il.
Mais bonne nouvelle, il a été relaxé en janvier 2005. Désormais, il préfère se réfugier en Argentine : « Je fais pas de bruit, et je me casse. »