Florent Pagny portera toujours Jean-Jacques Goldman dans son coeur. Il se souvient du coup de pouce qu'il lui donné dans sa carrière !
Durant sa carrière, Florent Pagny a connu des moments très difficiles. Mais à chaque fois, il a pu compter sur la gentillesse de Jean-Jacques Goldman pour lui donner un coup de pousse !
Un début de carrière instable
Alors que Florent Pagny est l’un des plus grands chanteurs français aujourd’hui, sachez qu’il a connu plusieurs échecs au début des années 90. En effet, en 1987, il décroche son premier tube avec « N’importe quoi ». Une chanson qui connait un franc succès, et se vend à 750.000 exemplaires.
Puis Florent Pagny commence à faire parler de lui suite à sa relation amoureuse très médiatisée avec Vanessa Paradis. Fatigué par l’acharnement des médias, il dévoile la chanson « Presse qui roule ». Un son très controversé car il attaque la presse people. Alors très vite, bon nombre de médias ont donc décidé de le boycotter.
Le pauvre Florent Pagny a vite chuté ! Il a réalisé qu’il ne vendait plus. Par exemple, son deuxième album « Réaliste » (1992) s’est vendu à seulement 75.000 ventes en France.
Fort heureusement pour lui, Florent Pagny va rencontrer des personnes qui vont changer sa vie. D’abord, son épouse Azucena Caamaño qui va le pousser vers la réussite. Elle va tout faire pour que le chanteur reprenne sa carrière en main. Un autre grand artiste l’a aussi aidé à sortir du fond du gouffre.
Il s’agit alors de Jean-Jacques Goldman. Il a tenu à le relancer. C’est donc avec joie qu’il l’a fait monter sur scène en 1994, lors du quatrième spectacle des Enfoirés au Grand Rex. Florent Pagny se souviendra de ce moment à vie ! Il en a parlé au micro de Sud Radio.
« Je voulais faire un U2 et il me dit « Écoute, moi, je te proposerais plutôt de faire « Oh Happy Day » avec Carole Fredericks et une chorale gospel ». Et puis (je dis) : « Bah oui, t’as raison, je vais essayer. C’est de l’anglais mais je dois pouvoir trouver le moyen de l’interpréter ». Et ça cartonne »
Florent Pagny reconnaissant à vie envers Jean-Jacques Goldman
Dès lors, la carrière de Florent Pagny décolle ! Cela lui a fait grand bien ! « Ça fait du bien quand t’es dans le creux de la vague, d’un seul coup, de te sentir un peu apprécié sur une performance et puis d’avoir des retours comme ça ».
Une chose est sûre, Florent Pagny est ainsi très reconnaissant envers Jean-Jacques Goldman. Il l’a toujours aidé malgré sa réputation qui ne faisait pas l’unanimité. « Je l’avais sollicité une première fois, il m’avait refusé. Et puis j’ai insisté, et puis il me voyait aussi dans un moment un peu difficile. Il a voulu me filer un coup de main et il a réussi ! »
Dans le 20 h 30 de France 2, Florent Pagny a expliqué qu’il est toujours en bons termes avec le compositeur. « Jean-Jacques Goldman, je l’ai sollicité deux fois. Il a été important à un moment, dans cette période très down« .
Grâce à Jean-Jacques Goldman, Florent Pagny a même eu la chance de chanter avec les plus grands. Comme Johnny Hallyday qui a beaucoup travaillé aux côtés de Jean-Jacques Goldman. « C’était important de pouvoir partager du temps et de la création avec un type comme lui ».
Florent Pagny apprécie la personnalité de Jean-Jacques Goldman, même s’il le trouve étrange ! « C’est une vraie personnalité, il est très étrange. Il est nourri de tellement de musique et de mots. Et surtout, il a cette facilité de faire des chansons qui réveillent le peuple, qui réveillent le public, et j’avais besoin de ça ! ». De belles paroles qui ont dû toucher le principal intéressé. »