Florent Pagny a eu un passé bien difficile ! Pendant sa jeunesse, il a été poursuivi pour fraude fiscale à cause de ses dépenses !
Florent Pagny n’a pas toujours montré le bon exemple à sa famille en matière de finance… Il a même été poursuivi pour fraude fiscale à cause de ses dépenses !
Florent Pagny : un peu trop dépensier !
Le saviez-vous ? Florent Pagny a eu beaucoup de problèmes d’argent dans sa jeunesse. Et pour cause ! Il dépensait bien plus qu’il n’avait d’argent.
Lorsqu’il a commencé à chanter, il s’est rendu compte qu’il pouvait gagner bien plus qu’il ne l’espérait. Alors il a cumulé les concerts, et les gros cachets. « Ah, ça fait un drôle d’effet quand même« , confiait-il.
En 1987, son premier single ‘N’importe quoi’ a connu un franc succès. Si bien qu’il est donc devenu incontournable. Figurez-vous qu’il s’est même hissé en première place du Top 50. Puis il y est resté pendant deux mois.
Alors très heureux de vivre une vie de star, Florent Pagny s’est mis à vivre comme tel. « Il vivait la vie d’un jeune homme de 24 ans qui avait du succès. Et il avait une Harley, une Mercedes, une Corvette. Il dépensait plus qu’il ne gagnait« , expliquait ainsi Gérard Louvin dans Le Parisien de ce vendredi 14 juillet.
Ce dernier était son premier producteur. Mais il a ajouté que cela lui a apporté de gros problèmes… En effet, Florent Pagny continuait de dépenser sans compter. Il ne se souciait pas du tout de sa trésorerie. Ni même de faire des économies.
Florent Pagny en a justement parlé dans son livre Pagny par Florent, paru en avril. « Jusque-là, j’avoue, le concept m’était un peu passé par-dessus la tête« , a-t-il écrit. Alors il comptait sur son producteur pour déclarer au fisc ce qu’il touchait. « C’était à lui de le faire« .
Une période difficile
À force de dépenser sans compter, Florent Pagny s’est retrouvé avec de gros problèmes sur le dos. Eh oui ! Quelques années plus tard, il s’est donc retrouvé avec des dettes.
Alors en 1996, il demande un prêt de plus d’un million et demi d’euros à Polygram. Il s’agit alors d’une maison de disques connue en tant qu’Universal. Ce fut une très mauvaise idée ! Car à cause de ce contrat, il n’a eu que des ennuis avec le fisc !
Et pour cause ! L’administration fiscale avait considéré que cet accord entre Florent Pagny et sa maison de disques n’était pas un prêt, mais une avance. Soit une somme qui se doit d’aller aux impôts.
Alors Florent Pagny a été poursuivi ! L’Etat lui a saisi sa maison, ses voitures, ses meubles. Mais aussi ses Victoires de la musique. Et même la maison de ses parents et celle de son frère. C’est ce qui lui a donné l’envie de chanter : ‘Ma liberté de penser’.
Son producteur Gérard Louvin a aussi ajouté qu’il s’est retrouvé SDF, car il l’a mis à la porte. C’est donc sa chère et tendre épouse Azucena qui l’a sorti de cette galère. Même chose pour le designer Philippe Starck à qui il doit beaucoup ! Car il l’a donc hébergé chez lui.
Désormais, Florent Pagny n’oublie pas d’où il vient. Il a compris l’important de faire attention à son argent. Il a aussi réalisé à quel point ses proches sont importants pour lui. Comme sa femme qui continue de l’épauler. : « Notre destin était fait de se rencontrer et de s’accompagner pour justement revenir de là où j’étais, du trou, et de me dépasser », confiait-il.