Atteint d'un cancer, Florent Pagny souhaite aller de l'avant. Dans une interview pour La Fringale culturelle, il a parlé de sa nouvelle vie.
Le chanteur Florent Pagny revient de loin. Il y a maintenant un an et demi, le chanteur annonçait qu’il interrompait sa tournée pour se concentrer sur sa santé. Dans les colonnes de la Fringale culturelle, il a confié qu’il souhaitait tirer un trait sur ses erreurs passées.
Florent Pagny revient de loin
Florent Pagny revient de très loin. Après avoir annoncé qu’il souffrait d’un cancer du poumon, au mois de janvier 2022, le chanteur s’était éloigné de la sphère publique pour traiter sa maladie.
Il avait donc pris la décision d’annuler tous ses concerts prévus dans le cadre de la tournée de ses 60 ans. Alors qu’il avait finalement emprunté le chemin de la guérison, Florent Pagny s’était envolé pour la Patagonie.
C’est auprès de sa femme que ce dernier a souhaité se ressourcer pendant plusieurs mois. Une décision qui lui avait coûté très cher, comme il l’a expliqué à Sept à Huit.
« J’ai trop profité de tout ça. Ces cinq derniers mois, peut-être que si j’avais été en France et que j’avais suivi le programme prévu, il n’y aurait pas ce ganglion. C’est un peu ma faute », avait-il confié à Audrey Crespo-Mara. La star de la chanson a donc pu compter sur le soutien de son mari.
Épaulé par sa famille, ses deux enfants et son épouse Azucena, le chanteur a donc démarré un nouveau combat contre la maladie. Après un documentaire Florent Pagny : un homme libre, diffusé sur TF1 en début d’année, l’artiste a publié un livre, Pagny par Florent.
Des nouvelles rassurantes sur son état de santé
Sorti le 5 avril 2023, ce dernier s’est hissé en tête des ventes, avec plus de 100 000 copies vendues. Invité sur le plateau de Julia Vignali le 25 mai dernier, Florent Pagny s’est exprimé sur son ouvrage et son état de santé.
« Je vais plutôt bien, sinon je ne serais pas là. Toutes ces vies, plus celle-ci, fait qu’à un moment, c’est un peu lourd, mais c’est sympa », a-t-il confié, soulagé.
Et d’ajouter : « C’était lourd, puis c’est devenu plus sympa. Comme on sait que c’est ondulatoire et que ça va durer longtemps, on est cool, on croise les doigts, ça se passe bien », a-t-il confié. Florent Pagny s’est souvenu avoir pris à la légère ce qui lui arrivait.
« J’ai compris que ce n’était pas quelque chose qui se soignait avec quinze jours d’antibiotiques. J’ai pu vivre le moment où ça revenait. Mais bon, tu commences à connaître un peu ton sujet et à gérer les situations. J’ai de la chance, le protocole fonctionne à chaque fois super bien. Maintenant, j’ai compris qu’il fallait que j’arrête de ne pas le prendre« , a-t-il conclu.
Florent Pagny cash sur l’avant/après de sa maladie
Désormais, Florent Pagny souhaite reprendre du « poil de de la bête ». La preuve, depuis quelques semaines, le chanteur est retourné en studio pour composer.
Cependant, cette fois-ci, Florent Pagny joue la carte de la prudence. « Aujourd’hui, je fais profil bas, j’arrête de fanfaronner parce que ça vient, ça part », a-t-il confié à La Fringale culturelle.
Et d’ajouter : « Je me suis rendu compte que le cancer ne se traite pas en quatre jours avec des antibiotiques ni en six mois de chimiothérapie, qui, de plus, exige des contrôles réguliers… », a-t-il ajouté. « Même si ça se passe bien, du jour au lendemain […] les choses peuvent revenir…« , a-t-il tenu à souligner.
Florent Pagny a eu la peur de sa vie. C’est la raison pour laquelle il se montre lucide et précautionneux. « Maintenant, je ne lâche plus mon traitement ! Aujourd’hui, je fais profil bas, j’arrête de fanfaronner parce que ça vient, ça part, je me la fais cool… », a-t-il conclu. La voix de la sagesse.