Depuis qu'il est né, Florent Pagny est un grand battant ! Il a tout fait pour échapper à la mort lorsqu’il était bébé !
Depuis qu’il a annoncé qu’il était atteint d’un cancer, Florent Pagny surprend ses fans par son courage. Sa détermination épate même sa famille. Cette force remonte à son enfance, où il a affronté la mort !
Florent Pagny toujours aussi positif
C’est sur le plateau de The Voice que Florent Pagny a appris qu’il souffrait d’un cancer « inopérable ». Il est tombé mille étages en apprenant la nouvelle. Car il se croyait en bonne forme. Il en parle d’ailleurs dans son autobiographie. Ses mots sont captivants
« Lorsque l’information tombe, je suis assommé. Je me prends une claque qui me fout en l’air avant de me plaquer au sol. La gorge si serrée que j’ai du mal à respirer. La terre s’effondre. Qu’est-ce qui m’arrive ? Tous les clichés liés au cancer dansent en ronde dans ma tête. Je pense : ‘Je suis mort' ».
« Ce sentiment de devoir faire comme si tout allait bien, en sachant que mon pronostic vital est inscrit sur un bout de papier, c’est horrible« , confie-t-il. D’une seconde à l’autre, Florent Pagny s’est « retrouvé dans une sorte de brouillard, dans un entre-deux mondes« . Il en a dit plus sur ce moment précis qui a chamboulé sa vie :
Malgré cette mauvaise nouvelle, Florent Pagny est resté très positif. « Il a fallu se raisonner. Donc je suis resté dans une espèce de flou où tu ressens des choses mais rien de définitif ».
Le chanteur est fier d’avoir un bon mental : « Mon mental fonctionne bien, mon énergie est là, ma voix est bonne, je me sens plutôt bien ».
Un combat contre la mort
Florent Pagny en est conscient, c’est sa femme, Azucena Caamaño qui l’a poussé à se battre pour lutter contre son cancer. Pourtant, cette dernière n’a pas cru en son rétablissement ! « C’est grâce à elle que je trouve ma force : ‘Non, non, mon amour, nous n’avons pas perdu notre chance. Tu vas voir, je vais m’en sortir. Surtout avec toi à mes côtés' ».
Florent Pagny est doté d’une force intérieur qui lui permet de rester optimiste malgré les mauvaises nouvelles. Figurez-vous que cela remonte à l’enfance ! Et même avant !
En effet, nos confrères de Télé-Stars expliquent qu’il a déjà échappé à la mort alors qu’il n’était qu’un bébé. C’est ce que le chanteur raconte dans Pagny par Florent (Fayard). Il est dit que « nourrisson, il a failli mourir de la variole, suite à une mauvaise réaction à un vaccin ».
Florent Pagny raconte tout dans son livre : « À mon arrivée dans la famille Pagny, en troisième position avec mon frère Frédéric et ma sœur Marie-Pierre… La seule promesse qui m’est faite est celle d’une vie simple et gaie. Et deux parents aimants. Bon, je dois faire mes preuves, car je contracte la variole tout bébé et ne passe pas loin de retourner rapidement ad patres ».
Depuis cette maladie, Florent Pagny a des cicatrices corporelles. « Subsiste également sur mon corps la signature de la maladie : des trous balèzes, comme des traces de coups de couteau, dans le bide… »
Florent Pagny ajoute qu’il n’a jamais baissé les bras. « Ma mère, m’a-t-on dit, avait acheté un fusil et était prête à l’utiliser contre le docteur s’il ne me sauvait pas. Il l’a échappé belle. Et moi aussi ».On comprend mieux pourquoi il est si fort aujourd’hui !