La philosophie de Ford est claire : offrir des modèles performants. Après avoir fait débarquer la Mustang en France, le constructeur dévoile sa gamme de sportives, avec cette dernière Ford Focus RS MKIII. Cela fait 40 ans que Ford propose des modèles RS. Cette Focus représente le 30ème modèle de la gamme RS du constructeur, qui mise sur une gamme sportive au prix le plus compétitif qu’il soit.
Il fallait donc un test grandeur nature pour découvrir ce bijoux. Cela tombait bien puisque Ford nous a prêté un modèle pour deux journées d’essais presse sur les routes de Provence, histoire d’apprécier ses innovations !
Cette Focus RS hérite du bloc moteur EcoBoost 2,3l de la Mustang, offrant 350 ch (comme la Focus RS de 2011), mais avec des performances plus bien impressionnantes, avec notamment un 0-100 km/h effectué en 4,7 secondes (au lieu des 5,6s pour la version de 2011) et pour un prix inférieur à sa grande soeur. C’est peut-être cema le double effet Kiss Cool !
Du son, encore et plus fort !
C’est pour cela que l’on aime l’automobile. Les sonorités de certains modèles nous font nous retourner pour mieux les apprécier et cette nouvelle Focus RS nous file la banane du début jusqu’à la fin du voyage.
Cela commence par un couple de 440 Nm qui débarque dès les 2.000 trs/min et qui se termine à 4.500. De quoi pousser la bête encore plus loin vers les étoiles. Ajoutez à cela le launch control accessible dans les réglages pour un départ qui dépote (en mode circuit évidemment) :
Ken Block ? non, simplement l’équipe Tuxboard au volant !
Notre joujou préféré 4 roues motrices
La grande nouveauté de cette Focus RS est la transmission 4 roues motrices (AWD en anglais). Cette transmission qui peut répartir la puissance sur n’importe qu’elle roue à travers l’essieu permet au véhicule d’avaler les virages avec une grande facilité. La Focus RS reste très souple et agile, quelles que soient les trajectoires qu’on lui fait prendre.
La gamme Focus RS est équipée spécifiquement des pneus (235/35 R19) Michelin Pilot Super Sport et les Pilot Sport Cup 2, dont les derniers contiennent la technologie Michelin Track Longevity Technology® pour le circuit. Le grip est exceptionnel et la technologie Michelin offre du répondant à cette RS lorsqu’elle attaque les courbes :
Sur du @Michelin #Cup2, la petite Focus RS réagit magnifiquement ! Quel beau jouet ❤️ #focusRS #ford #performance pic.twitter.com/i3IsTAL2ko
— Alexandre (@txbrd) 31 mars 2016
Petit prix pour grosse performance
On l’avait vu avec la Mustang et un rapport ch/euros imbattable actuellement. La Ford Focus RS est dans cette même lignée des bolides super fun à avoir entre les mains à un tarif hyper compétitif, puisque ce jouet est affiché à partir 39.600 euros pour atteindre une V-Max de 266 km/h.
A ce prix là, on prend gout du mode DRIFT (en plus du mode Track) que nous propose enfin un constructeur sur un modèle accessible à tous. Ce mode Drift (à utiliser uniquement sur circuit) passe le système AWD en « drift » pour contrôler le véhicule de dérive en survirage ainsi que la transmission intégrale qui aide à initier et contrôler le drift.
Les suspensions et direction passent en mode « normal » (au lieu de Sport) pour plus de contrôle et le moteur, l’ESC et l’échappement en mode « sport“. Du coup, on peut se faire méchamment plaisir sur circuit, la preuve :
Cette Focus RS est très intéressante, parce qu’elle offre tout ce dont un fan d’auto peut rêver. Un véhicule de la vie de tous les jours, idéal pour se rendre au travail, faire quelques courses, réaliser quelques dépassements d’une facilité déconcertante, grâce à une reprise et un couple qui rend la conduite plus agréable, et un vrai mode sport/circuit pour se faire plaisir sur une piste privée, le tout, pour un prix très attractif.
Et si on rangeait tous nos SUV et Monospace pour enfin tous être égoïstes et prendre un pied de malade sur la route ?