C’est la première fois que Ford commercialise sa Mustang en France. Il a fallu attendre plus de 50 ans après sa création aux Etats-Unis pour voir débarquer dans l’hexagone une des muscle-cars les plus cultes au monde et il se peut que vous en croisiez de nombreuses sur les routes d’ici quelques mois.
40.000 euros
Oui, quarante mille euros. Un 4 avec quatre 0 derrière. C’est le prix de vente de la Ford Mustang V8 5,0l de 418 ch et au couple de 524 Nm. Pas la peine de vous pincer, vous ne rêvez pas.
Vous avez beau regarder le « prix du cheval » que vous n’en croyez pas vos yeux. La Mustang est un véhicule incomparable dès sa naissance outre-Atlantique. Pour le même prix, vous avez des modèles concurrents qui ne dépassent pas les 250 ch, et si vous comparez la puissance, les concurrents sont deux fois plus chers.
En 1964, Ford sortait la Mustang au prix de 2.300 dollars (environ 16.000 euros actuels). Vous savez désormais pourquoi ils en ont vendu près de 500.000 en 1965 et que son tarif 2015 soit aussi attractif. Parce que ce nouveau modèle de 2015 est celui qui ressemble le plus à celle de 64 : l’avant avec so capot en forme de tête de requin, les nervures sur le capot, les trois lignes de feux arrières, de nombreux signes comparables au premier modèle américain.
Et le temps se fige dès que vous appuyez sur le bouton de démarrage
La Ford Mustang 2015 est avant tout un jouet pour adulte. Un très beau jouet. Le genre de jouet qui, quand vous allumerez le moteur, rendra la journée plus belle encore.
Vous ne vous asseyez pas sur un siège auto normal, vous entrez dans un cockpit, avec les boutons que vous retrouvez dans les avions de chasse.
Le moteur ronronne, vous sentirez les vibrations et ce bruit lors des premiers mètres risque de vous faire prendre tous les détours pour rester le plus longtemps possible sur la route.
Première assez courte qui vous arrache de l’asphalte, une seconde puissante, trèèèèès longue, emmenée par un couple ahurissant, troisième… à 6.500 tours/minute et vous pensez déjà avoir atteint la Lune mais vous êtes déjà à plus de 180 km/h. WOW.
On vous le dit, ce modèle en décoiffera de nombreuses. Certes elle n’est pas la plus rapide pour un 0-100 km/h (4,8 secondes), mais vous ne resterez pas sur votre faim avec ce V8.
Vous aurez envie de la faire valser de gauche à droite, au rythme des coups de volants réglés en mode Sport. Vous serez rattrapez par l’ESP, quand il le faudra : pas trop tôt, ni trop tard, afin de pouvoir prendre suffisamment de plaisir !
Vous êtes encore sceptiques ? Essayez-là ! Vous comprendrez ce que ca fait de faire du rodéo avec un étalon déchainé quand vous appuierez sur la pédale d’accélérateur.
Bien calé dans les sièges Recaro (en option), vous encaisserez sans sourciller les virages, grosses accélérations et freinages.
Alors certes la consommation du V8 est importante (13 l/100 km et 299 CO2g/km) , mais quand on aime, on ne compte pas, surtout si on peut accéder au mythe Mustang.
La petite soeur enlève le haut !
A côté du V8, Ford propose une version de la Mustang plus européenne. Une version convertible équipée du nouveau moteur EcoBoost de 2.3 litres, de 314 ch et 434 Nm de couple, avec une consommation raisonnable (9-10l/100km).
Une décapotable très joueuse, proposant une motorisation attrayante, le parfait compromis entre la conduite de tous les jours et la sortie plus sportive le weekend. Si vous aimez tellement le soleil, vous craquerez alors sur le modèle V8 5,0 litres convertible.
Et puis la Mustang, vous le savez, c’est un mythe. On ne compte pas le nombre pas le nombre de personnes venues prendre en photo le bolide, nous affirmant avec des yeux d’enfants que nous avions une voiture magnifique. C’est incroyable comme ce véhicule dégage un capital sympathie.
Et dire que ce n’était que pour 24 heures, mais pendant cette journée nous étions de véritables Américains !