Le jeu Fortnite est l'un des plus populaires au monde. Pourtant, récemment, Epic Games a dû verser une lourde amende à des joueurs.
C’est un énorme coup dur pour le studio Epic Games. En effet, il y a peu, le studio qui produit et conçoit Fortnite a dû payer la plus grosse amende à des gamers.
Fornite un succès planétaire
Jamais un jeu vidéo n’aura connu un tel succès si rapidement à travers le monde. En effet, Fortnite est donc devenu un phénomène en seulement quelques années.
Les joueurs de haut niveau s’affrontent donc dans des tournois géants. Il y a peu, pendant le confinement, la Première ministre de la Norvège y a joué.
Les joueurs ont donc eu la surprise de voir Antoine Griezmann danser après chaque but dans le jeu vidéo planétaire. En à peine trois ans seulement, le jeu a conquis plus de 150 millions de joueurs.
Du jamais vu selon les spécialistes du jeu vidéo qui expliquent ce succès par plusieurs raisons. Le caractère immersif, son universalité, qui attire jeunes et moins jeunes sont autant d’éléments qui plaisent aux gamers.
Le jeu Fortnite est également violent et les amateurs de GTA par exemple peuvent donc s’y retrouver facilement. De plus, Fortnite est un jeu qui est 100% gratuit.
Pour gagner de l’argent, Epic Games propose ainsi aux joueurs des achats en plus, pour leur permettre de customiser ses personnages. Grâce à sa présence sur ordinateurs, consoles et smartphones, Epic Games a très vite dépassé la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires.
Des polémiques à la pelle
L’année dernière, le jeu Fortnite a payé une lourde amende. En effet, plusieurs parents ont protesté auprès d’Epic Games en raison d’un problème au sujet de la protection de mineurs.
Le jeu Fortnite est particulièrement touché par ce phénomène car la moyenne d’âge des joueurs reste relativement peu élevée. La FTC (commission fédérale du commerce aux États-Unis) a donc tranché. Epic Games est condamné à verser une somme folle à l’agence pour ne pas avoir assez protégé les mineurs.
Une décision qui aura donc des répercussions positives à l’avenir sur la protection des jeunes utilisateurs. En effet, l’affaire a fait l’objet de reprise dans le monde entier et Epic Games a donc dû passer à la caisse.
Le studio qui édite le jeu Fornite a été accusé de duper ses clients à cause d’une interface « de microtransactions volontairement floue, destinée à favoriser les paiements non désirés », précisent nos confrères du Parisien.
Le jeu se voit donc accusé de laisser les enfants accumuler des frais non autorisés sans contrôle des parents. Sachez d’ailleurs que la seconde amende s’élève à 275 millions de dollars.
Des amendes salées pour Fortnite
De nombreux joueurs de 13 ans ou moins jouant à Fortnite sans aucune autorisation parentale ont donc déboursé des sommes folles, sans le savoir. Il s’agit là de la plus grosse amende jamais prononcée par l’agence américaine.
Le cumul des deux amendes dépasse largement donc les 520 millions de dollars. De nombreux parents ont ainsi reproché à Epic Games de mettre en danger les enfants et adolescents en les connectant automatiquement au tchat vocal.
Cela aurait donc déjà donné lieu à de l’intimidation, des menaces, du harcèlement et d’autres problèmes dangereux. Face à l’ampleur du phénomène, Fortnite et plus globalement Epic Games a décidé de modifier ses paramètres très prochainement.
Le jeu pourra bientôt se voir interdit aux joueurs de moins de 13 ans de communiquer avec les autres. Ils pourront à condition que les parents l’autorisent.
Les adolescents et les parents devront donc confirmer leur accord formel dans les paramètres de confidentialité. Dans la boutique en ligne, un nouveau message de confirmation apparaîtra afin d’éviter les achats indésirables.