Les frais bancaires peuvent faire un trou dans le budget des Français. En 2025, la tendance pourrait se renverser avec cette nouvelle règle.
Les hausses de prix touchent de nombreux secteurs, y compris les frais bancaires, qui ont connu une augmentation sur l’année 2024. Cependant, en 2025, la tendance va se renverser.
Des frais bancaires en augmentation sur l’année 2024
Contrairement à 2023, où les banques avaient limité les hausses tarifaires à 2 % sous la pression de l’État, l’année 2024 a été compliquée en France. Selon une étude de MoneyVox, les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne de 2,5 % sur l’année.
Soit environ moins d’un euro par mois, ce qui porte les frais bancaires annuels à environ 28 euros. Cependant, certaines banques, comme La Banque Postale, prévoient des augmentations beaucoup plus importantes, pouvant atteindre jusqu’à 21,4 %.
En effet, la Banque Postale a appliqué des hausses sur pas moins de 20 de ses frais bancaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Les cartes bancaires ont donc été particulièrement affectées, avec une hausse de 2,25 % pour la carte Visa Infinite.
Cette dernière est donc passée de 320 à 327,2 euros, et de 5,12 % pour la carte Classic, dont les frais augmenteront de 43 à 45,2 euros. Le Crédit Agricole Centre Ouest a aussi annoncé une hausse de 50 % pour les clients sans e-relevé ou pour les moins de 26 ans.
Mais pourquoi une telle augmentation ? L’étude de MoneyVox rappelle que les frais de tenue de compte, autrefois rares, se voient donc devenus courants depuis les années 2010, avec une augmentation continue depuis.
Ces hausses ont ainsi compensé la politique de taux bas de la Banque centrale européenne (BCE). Elle avait entraîné une diminution des revenus des banques sur les dépôts jusqu’en 2022.
Des taux élevés en 2024
Aujourd’hui, avec un taux de la facilité de dépôt à 4 %, le plus haut niveau historique, les banques bénéficient de revenus plus élevés. Cela explique en partie les hausses de tarifs, qui toucheront également les cartes bancaires.
En 2024, les frais de cartes Visa ou Mastercard classiques ont aussi augmenté de 2,3 %, les Gold Mastercard de 2,4 %. Et les Visa Premier de 3 %.
Les cartes Mastercard Platinum/World Elite ont aussi connu une hausse de 2,1 %, et les Visa Infinite de 2 %. Les frais d’opposition sur chèque ont subi une hausse de 23,8 %, passant de 10,50 euros à 13 euros.
Les incidents bancaires, tels que les frais de dossier et les agios, ont aussi fait face à une augmentation importante. Notamment les agios, dont le tarif passera de 1,50 euro à 3 euros, soit une hausse de 100 %.
Mais alors, qu’en sera-t-il en 2025 ? Si les Français se disent inquiets pour leurs comptes, une nouvelle règle pourrait jouer en leur faveur. En effet, les frais bancaires pourraient se voir réduits à peau de chagrin.
Des frais bancaires inexistants en 2025 ?
Depuis 2018, une innovation bancaire a vu le jour : le virement instantané. Disponible 24h/24 et 7j/7, ce service a rapidement gagné en popularité.
Toutefois, son succès a conduit de nombreuses banques à le rendre payant. Aujourd’hui, chaque virement instantané coûte entre vingt centimes et 2 euros, avec une majorité des banques le facturant environ un euro, selon le rapport 2024 de l’Observatoire des tarifs bancaires.
Ce service représente déjà 6 % des transactions en France au premier trimestre 2023. Ce qui en fait une source de revenus importante pour les établissements financiers.
Cependant, cette situation est sur le point de changer, car en vertu d’une directive européenne, les banques ne pourront plus facturer ces virements en plus. Cette réforme vise à rendre les virements instantanés accessibles et à les démocratiser à l’échelle européenne.
Alors que les virements traditionnels peuvent prendre plusieurs jours pour parvenir au destinataire, les virements instantanés permettent de transférer de l’argent en quelques secondes. Un outil précieux pour régler une facture urgente.
Mais aussi partager les frais d’un repas entre amis ou verser une caution le vendredi soir. Actuellement, 96 établissements bancaires en France offrent ce service, mais la plupart l’imposent en tant qu’option premium.
Début 2024, l’Union européenne a adopté un règlement ambitieux visant à généraliser les virements instantanés dans toute l’Europe. L’objectif est de rendre ces virements aussi courants que les virements classiques.
Dès le 8 janvier 2025, les virements instantanés ne pourront plus se voir facturés plus cher qu’un virement classique. Et puisque la majorité des banques françaises ne facturent pas les virements classiques, cela rendra les virements instantanés gratuits.
Ce changement marquera une perte de revenus pour les banques, mais c’est une avancée significative pour les consommateurs. Avec cette nouvelle réglementation, l’Union européenne espère faire des virements instantanés gratuits une norme en Europe.