Nos confrères de Moneyvox ont mené une étude déstabilisante pour les Français... Les frais bancaires vont augmenter en 2024 !
C’est un coup dur pour les Français ! Alors que les prix sont en hausse en cette période d’inflation, de nombreuses banques vont mettre fin au gel des frais bancaires. Ils vont augmenter en 2024 !
Les frais bancaires augmentent en 2024
La hausse des prix concerne tous les domaines, même ceux des frais bancaires ! Mauvaise nouvelle, ils vont être en hausse en 2024. Car cette fois-ci les banques refusent de mettre coup de frein sur l’accélérateur des prix, comme en 2023.
L’année dernière, les banques avaient limité les hausses tarifaires à 2% sous la pression de l’Etat. Mais cela ne sera pas le cas en 2024. C’est ce que déclare une étude de MoneyVox pour les Trophées de la Banque 2024.
En moyenne, les frais de tenue de compte augmenteront de 2,5% sur l’année. Ce qui représente donc une hausse de moins d’un euro par mois. Au total, les frais bancaires sont estimés aux alentours de 28 euros par an.
Toutefois, certaines banques souhaitent mener un rattrapage avec des hausses allant jusqu’à 21,4% pour La Banque Postale. Cet établissement prévoit une série de hausses à pas moins de 20 frais bancaires.
À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, la Banque postale dévoilera ainsi une hausse très importante de ses frais bancaires. Ce sont d’abord les cartes bancaires qui seront touchées. Comme la carte visa Infinite, dont les frais passeront de 320 à 327,2 euros.
Soit une hausse de 2,25 %. Pour les détenteurs de la carte Classic, il y aura aussi une hausse de 5,12 %. Les frais vont donc passer de 43 euros à 45,2 euros. Une hausse qui pique !
Quant au Crédit Agricole Centre Ouest, il y aurait donc une hausse de 50% pour les clients sans e-relevé ou les moins de 26 ans. Une nouvelle bien difficile pour les Français !
Comment justifier une telle hausse ?
C’est donc une question qui a turlupiné Moneyvox. L’étude du média explique que les frais de tenue de compte, « autrefois peu répandus, ont été généralisés dans les années 2010. Avec depuis une hausse continue des tarifs. »
La hausse des frais bancaires a permis de compenser les effets de la politique de taux bas, de la Banque centrale européenne (BCE). Ainsi, toutes les banques avaient « vu les revenus issus des dépôts jusqu’en 2022 s’amenuiser, » selon Money Vox.
Mais ce n’est plus le cas désormais ! À ce jour, le taux de la facilité de dépôt a donc atteint 4%. Soit le plus haut niveau jamais atteint. .
Mauvaise nouvelle, les frais des cartes bancaires seront aussi en hausse ! Il va donc y avoir une augmentation en 2024, entre 2% et 3%, selon le type de carte.
Pour les cartes classiques Visa ou Mastercard, la hausse des frais bancaires tourne autour de 2,3%. Puis 2,4% pour les Gold Mastercard et 3% pour les Visa Premier.
Et ce n’est pas tout ! Car elle est de 2,1% pour les Mastercard Platinum/World Elite. Et enfin 2% pour les Visa Infinite. Autre nouvelle qui risque de vous décevoir…
Les frais d’opposition sur chèque seront en hausse de 23,80 %. Ils passeront de 10,50 euros à 13 euros. Les incidents bancaires et les frais de dossier vont aussi subir le même process ! Car le tarif de l’agio va avoir une hausse de 100%.
Cela signifie que le montant passe de 1,50 euro à 3 euros. Face à la hausse de tous les frais, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre banque. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises !
Vous l’avez donc compris, l’inflation continue de peser lourd sur le pouvoir d’achat des Français.