Quel match ! Quelle ambiance au Stade Pierre-Mauroi de Lille ! Nous étions présents parmi les 26.922 spectateurs de cette immense salle pour le match le plus attendu de cet Eurobasket, face à l’Espagne, et nous sommes passés par tous les états émotionnels.
Le match
La France débute parfaitement la rencontre. S’en suit une série de coups de chaque côté. Chaque équipe espère porter l’estocade et c’est finalement les bleus qui commencent à creuser l’écart dans le 3e quarts-temps, porter par l’euphorie dégagée dans l’enceinte remplie à 99,99% de bleus, blancs et de rouges.
Et puis Pau Gasol s’énerve, provoque des fautes, enchaine les lancers-francs et l’Espagne recolle avant le money time. La France aura plusieurs occasions de tuer le match mais les mauvais choix offensifs et les erreurs défensives offrent à l’Espagne une légère avance dans les 2 dernières minutes. A ce moment là, les français se font dessus, littéralement, et l’ambiance est tendue dans les tribunes.
Et puis Nicolas Batum nous gardait en vie !
Tony Parker rate son Euro… et sa demie
Très dur de dire cela, tant ce joueur exceptionnel nous a porté pendant une décennie. Mais il faut l’avouer, TP ne réalisait pas un bon Euro. Malgré une préparation physique intensive, il a peiné tout au long de l’Euro. Dans le dur à chaque match, qui se conclut avec un pourcentage catastrophique aux tirs : 35% et 68% aux lancers. Il n’a pas eu le rayonnement espéré. On pourra parler 100 fois des choix de coaching, de le faire remplacer ou non. Vincent Collet pensait comme nous tous que Tony aurait pu nous sauver, comme pour nous propulser face à la Lettonie.
Aurait-il du être remplacé par un Gelabale excellent hier soir, ou un Fournier très agressif offensivement, ces questions resteront en suspens. Les Bleus ont craqué dans la fin de match et les Espagnols n’attendaient que cela.
Le match intégral à revoir :
La stat du duo Gasol-Parker
Le chiffre ! pic.twitter.com/noA02g5kCR
— Mr Tux (@txbrd) 18 Septembre 2015
Le joueur du match, de l’Euro : Pau Gasol
Ce n’est pas une surprise mais ce que fait Pau Gasol dans cet Eurobasket restera dans les annales. Le pivot espagnol, à 35 ans, vient terminer une exceptionnelle saison NBA pour son âge et enchaine avec un Euro magnifique, portant son équipe à bouts de bras, malgré le fait qu’il soit seul dans la raquette ibérique.
40 points, 11 rebonds, 3 contres et 11 fautes provoquées. C’est une évidence, Powww nous à assassiné à l’intérieur. On reste objectif tout de même en signalant que l’arbitrage n’a pas été si équitable concernant le nombres de fautes sifflées pour l’intérieur espagnol par rapport à celles des Français. Rudy Gobert le dit lui-même sur Twitter :
Hard to play when somebody can touch you but you can't touch him! Tough loss it is painfull to lose this way but we will bounce back!!
— rudy gobert (@rudygobert27) 17 Septembre 2015
I won't forget this day
— rudy gobert (@rudygobert27) 18 Septembre 2015
Nous aussi, on ne l’oubliera pas Rudy !