Si le front de l’emploi reste touché par la crise, certains secteurs, eux, ont le vent en en poupe. C’est notamment le cas de la défense, et des ventes d’armes, qui ont battu en 2015 tous les records. Avec 16,9 milliards d’euros de prises de commande, la France a doublé ses ventes de matériel militaire par rapport à 2014, lesquelles n’avaient jamais dépassé les 8 milliards d’euros dans les 10 dernières années. Des chiffres qui continuent à placer la France parmi les principales puissances militaires du monde.
Comme l’explique le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian dans son Rapport au Parlement 2016 sur les exportations d’armement de la France, La Défense est « l’un des secteurs économiques les plus dynamiques en France, qui crée et continuera à créer des dizaines de milliers d’emplois et à favoriser le développement de dizaines d’entreprises de toutes tailles. ». Cocorico, la France n’a jamais vendu autant d’armes dans le monde, et compte bien continuer à développer ce marché !
Une forte augmentation des ventes d’armes dans le monde qui s’explique en grande partie par la vente de rafales à l’Égypte et au Qatar. Le Proche et le Moyen-Orient représentent d’ailleurs les trois quarts des exportations d’armes de la France en 2015, et même plus de la moitié (54%) des prises de commandes sur la période 2010-2015.
Pour rappel, en France, le secteur militaire emploie près de 165 000 personnes, soit environ 4 % de l’emploi industriel.