France Travail a mis en place une nouvelle obligation qui ne sera pas au goût de tous les demandeurs d'emploi !
Depuis le mois de janvier, France Travail a remplacé Pôle emploi. L’organisme a aussi annoncé de nouvelles mesures qui vont impacter les demandeurs d’emplois. Voici ce qu’il faut savoir.
France Travail : de nouvelles mesures en place
Depuis plusieurs mois, Pôle emploi a cédé sa place à France Travail. D’ailleurs, sachez qu’il n’y a pas que le nom qui change.
En effet, l’arrivée de France Travail s’accompagne d’une série de mesures qui ont pour but de renforcer le plein emploi en France. L’organisme a pour but d’améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi vers le retour sur le marché du travail.
Les ajustements proposés par France Travail sont d’ailleurs susceptibles d’impacter ses adhérents. D’ailleurs, une des nouvelles mesures fait beaucoup de bruit et fait grincer des dents certains.
Aujourd’hui, les bénéficiaires de l’Allocation de retour à l’emploi sont soumis à des conditions plus rigides. Le but de France Travail est de baisser le taux de chômage à 5% d’ici à 2027. Pour rappel Pôle emploi avait annoncé qu’il était à 7,1% en France en ce moment.
Les nouvelles réformes mises en place par France Travail ont aussi pour objectif de simplifier le processus d’enregistrement des demandeurs d’emploi. Tout en accompagnant ceux qui ont besoin d’une aide particulière à cause de leurs faibles ressources.
Il faut savoir que désormais, les demandeurs d’emploi peuvent profiter d’un accompagnement sur mesure. Notamment aux côtés de professionnels qualifiés.
Mais pour bénéficier de l’aide de France Travail, il faut répondre à certains critères. Et ces critères ont subi une évolution qui risque de ne pas plaire aux demandeurs d’emploi. Voici ce qu’il faut savoir.
Une réforme qui ne plait pas
De nouvelles mesures ont donc été mises en place pour durcir les conditions d’éligibilité à France Travail. En effet, les critères d’obtention des allocations chômage a évolué. Et elle n’est pas du tout du goût de tout le monde.
À présent, il faut avoir travaillé 6 mois au minimum pendant les deux années précédentes pour toucher les allocations chômage. Avant, 4 mois seulement étaient requis. À savoir que cette période s’étale sur les 36 derniers mois pour les personnes âgées de plus de 53 ans.
Cette condition peut d’ailleurs être remplie par un ou plusieurs contrats. Que ce soit chez le même ou différents employeurs. Si cette nouvelle mesure ne plait pas, c’est parce que certains la considèrent comme « discriminatoire ».
En effet, elle risque d’accentuer la précarité de ceux qui ont des difficultés à trouver un équilibre professionnel et une situation stable. Les demandeurs d’emploi ne cachent pas leurs appréhension face à cette mesure.
Bien que France Travail ait un objectif progressiste, cela risque d’être un obstacle de plus pour les chercheurs d’emploi. L’introduction de mesures plus strictes pour l’obtention des allocations chômage risque de freiner l’amélioration du système de l’emploi.
Les personnes qui sont déjà dans une situation précaires risquent de faire face à de nouvelles difficultés. Surtout si elles ne peuvent pas compter sur leur allocation chômage pour s’en sortir.
Pour rappel, pour bénéficier de l’allocation chômage, il faut aussi avoir perdu son emploi de façon involontaire. Vous devez aussi vous inscrire à France Travail dans les 12 mois qui suivent la perte de votre emploi.
Cette inscription est obligatoire si vous voulez bénéficier des allocations. D’un autre côté, vous devez aussi être activement en recherche d’emploi ou en formation. Enfin, vous devez résider en France si vous souhaitez profiter du chômage.