À quelle date sont versées les allocations chômage ? Voici le calendrier 2024 des virements et actualisations de France Travail.
Depuis le 1er janvier 2024, Pôle emploi s’appelle désormais France Travail. Cependant, le système de versement des allocations chômage reste le même. Voici donc les dates des versements et d’actualisation sur la plateforme.
France Travail: l’actualisation toujours obligatoire
Depuis le 1er janvier dernier, France Travail a remplacé Pôle emploi. Cette décision a été prise le 18 décembre 2023 dans le cadre d’un projet pour le plein emploi.
France Travail est donc désormais le nouvel opérateur au service des acteurs de l’emploi et de l’insertion. La plateforme a pour objectif d’aider les personnes qui ont des difficultés à trouver un emploi par elles-mêmes. Mais aussi d’accompagner les entreprises dans leur processus de recrutement.
Il faut savoir que l’opérateur France Travail concerne l’ensemble des missions de Pôle emploi. D’ailleurs, le fonctionnement des versements des allocations chômage et d’actualisation mensuelle reste le même.
Comme avec Pôle emploi, les demandeurs d’emploi doivent donc continuer à s’actualiser sur la plateforme tous les mois. Cela est impératif s’ils souhaitent continuer à toucher leur allocation chômage.
« Les personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi doivent impérativement actualiser leur situation, et ce, de façon mensuelle, auprès de France Travail. » rappelle le site du service-public.
L’actualisation est une étape importante à ne pas négliger. En effet, elle permet aux services de verser l’allocation au demandeur d’emploi. Mais aussi de l’adapter selon sa situation. Ainsi, ce dernier doit déclarer s’il a travaillé ou non pendant le mois. Il doit aussi indiquer s’il a suivi une formation, s’il a été en arrêt maladie ou qu’il a reçu une quelconque pension.
Les dates importantes à connaitre
France Travail a d’ailleurs dévoilé le calendrier des dates importantes à connaître. Pour chaque mois, la plateforme a indiqué la date d’ouverture de l’actualisation. Ainsi que la date de clôture pour chaque mois. Mais aussi le jour où le virement bancaire se fait.
De manière générale, les demandeurs d’emploi doivent effectuer leur actualisation entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant. Aussi, le versement bancaire se fait le 1er ou le 2 du mois.
Par exemple, pour le mois de janvier 2024, l’actualisation est ouverte le 28 janvier et se clôture le 15 février. Le virement bancaire est, quant à lui, effectué le 1er février.
Cependant, en février, l’actualisation se fait à partir du 26 février et se clôture le 15 mars. Le versement se fait le 1er mars 2024.
Certains décalages de versement sont prévus en 2024. Par exemple, le virement bancaire du mois de mars se fera le 2 avril. Idem pour le moi d’avril, il arrivera le 2 mai.
Quant au mois de mai, France Travail fera le virement le 3 juin 2024. Pour le mois de juillet, le virement bancaire se fera le 1er août. Celui de septembre, le 1er octobre.
Alors que celui d’octobre aura le plus grand délai et sera fiat le 4 novembre 2024. Quant au mois de novembre et décembre, le virement sera fait le 2 du mois suivant.
Ces dates sont importantes à connaitre pour que vous puissiez être à jour dans vos actualisations. Quand vous réalisez votre actualisation, France Travail peut valider le virement de vos allocations chômage vers vos comptes bancaires.
Sachez que l’actualisation reste ouverte jusqu’au 15 du mois à minuit. Cela vous laisse donc le temps de la faire. En cas de retard ou d’oubli, vous risquez la radiation par France Travail. Ce qui veut dire que vous ne toucherez pas vos allocations du mois.