France Travail a récemment sorti son palmarès des dix métiers qui recrutent le plus en France. Et il y en a vraiment pour tous les goûts.
En changeant de nom pour devenir France Travail, Pôle Emploi a souhaité simplifier ses process. Récemment, l’organisme a sorti le top 10 des métiers qui recrutaient le plus en France.
Comment effectuer son actualisation auprès de France Travail ?
Grâce à l’actualisation, France Travail (anciennement Pôle Emploi) est informé des changements dans la situation d’un travailleur ou d’un demandeur d’emploi. Cependant, des modifications imprévues ou anticipées peuvent survenir.
Qu’elles soient d’ordre professionnel ou personnel, et doivent se voir signalées. Le cas le plus courant est la reprise d’activité avant la période d’actualisation.
Mais alors, comment déclarer un changement de situation à France Travail ? Il se veut essentiel d’informer France Travail dans les 72 heures en cas de reprise d’activité en cours de mois, sous peine de se voir infliger une pénalité forfaitaire.
Cela s’applique donc également pour un congé maternité, un changement d’adresse ou un arrêt de travail. Plusieurs moyens se voient ainsi disponibles pour déclarer un changement de situation.
Vous avez la possibilité d’appeler le 39 45 pour le faire par téléphone, contacter votre conseiller. Ou bien encore de vous connecter à votre compte France Travail via l’espace personnel.
Pour changer son nom ou signaler une absence de sept jours pour des vacances, il se veut donc nécessaire d’en informer France Travail dans les plus brefs délais. Certains changements peuvent être déclarés via l’onglet France Travail actualisation.
Les métiers qui recrutent le plus
De nombreuses opportunités d’emploi sont disponibles en 2024. Avec plus de 5 millions de personnes inscrites comme demandeurs d’emploi sur France Travail, le marché du travail est florissant.
D’ailleurs, certains métiers sont particulièrement recherchés, comme l’indiquent les données de France Travail. C’est le cas des Aides-soignants.
D’après France Travail, le métier d’aide-soignant se classe au dixième rang des professions qui recrutent le plus en 2024. Avec plus de 58 000 postes à pourvoir.
En neuvième position, les employés de libre-service, chargés de réapprovisionner les rayons en fonction des ventes et des stocks, comptent 58 870 projets de recrutement cette année. Arrivent ensuite les professionnels de l’animation socioculturelle.
Les animateurs socioculturels, dont le rôle se veut donc d’organiser des activités pour divers publics (enfants, adolescents, personnes âgées). Et ce, afin de favoriser la socialisation et la créativité.
Ils figurent ainsi parmi les professions les plus recherchées avec 66 700 recrutements prévus en 2024. Les cuisiniers occupent la septième place de ce classement, avec 67 050 projets de recrutement.
France Travail établit un palmarès des métiers les plus demandés
Les Aides à domicile et auxiliaires de vie qui assistent les personnes âgées ou handicapées dans les actes essentiels du quotidien et les aides à domicile, qui se concentrent sur les tâches ménagères, se disent également très demandés, avec 67 550 postes à pourvoir.
Les agents d’entretien de locaux se classent donc cinquièmes, avec 84 240 projets de recrutement en 2024. Le secteur agricole français affiche un fort besoin de main-d’œuvre, avec plus de 91 000 projets de recrutement pour des postes d’agriculteurs.
Les viticulteurs et arboriculteurs, chargés des travaux viticoles et arboricoles, se disent donc également très demandés. Avec 98 430 recrutements prévus cette année.
Les métiers de la restauration figurent donc en bonne place. Avec les aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration se classant deuxièmes, avec 111 240 postes à pourvoir.
En tête du classement, les serveurs de cafés et restaurants sont les plus recherchés. Avec 121 950 projets de recrutement en 2024, selon France Travail. Pour retrouver la liste complète, rendez-vous sur leur site internet officiel.