France-Travail-pourquoi-le-nouvel-organisme-de-Pole-Emploi-cree-la-polemique-

Bientôt, Pôle Emploi deviendra France Travail pour coordonner les actions en faveur de l'emploi. Mais, certains Français crient au scandale.

C’est officiel ! Dans quelques mois, Pôle Emploi change d’appellation et devient France Travail. L’objectif du gouvernement est donc de simplifier les démarches et d’assurer le plein emploi.

Tout savoir sur France Travail

Pôle Emploi devient France Travail dès le 1ᵉʳ janvier 2024. Au-delà du changement de nom, c’est toute une restructuration des institutions autour de la recherche d’emploi et des demandeurs d’emploi que le gouvernement va réaliser.

En effet, le nouveau Pôle Emploi a donc pour objectif d’améliorer le plein emploi en France. Au mois de mai dernier, le chômage était au taux le plus bas jamais connu sur le territoire.

Une baisse du nombre de demandeurs d’emploi que France Travail souhaite faire perdurer dans le temps. Car si le chômage baisse, de nombreuses personnes sans emploi ont du mal à retrouver un emploi.

France Travail va donc viser à améliorer le système actuel d’aide à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi. Il cherche donc à étendre les compétences de Pôle Emploi en réunissant différents acteurs de l’emploi comme l’État, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux.

Si vous êtes au chômage, que vous cherchez un nouvel emploi, alors France Travail va vous venir en aide. Le dispositif doit donc permettre l’inscription systématique et accélérée des demandeurs d’emploi et des personnes qui cherchent une orientation professionnelle.

Des similitudes avec Pôle Emploi

Comme pour ceux qui se sont inscrits à Pôle Emploi, France Travail va proposer un diagnostic de leur situation professionnelle. Ce dernier sera établi en premier lieu pour faire le point sur leur parcours professionnel, leurs formations, etc.

Ensuite, un contrat d’engagement pour les demandeurs d’emploi va être passer avec le nouveau Pôle Emploi. Ceux qui bénéficient de l’allocation chômage et de services d’accompagnement vont signer un contrat d’engagements réciproques unique.

Ce dernier se verra donc signé en fonction de leur parcours. En cas de violation ou de non-respect de ce contrat, une sanction comme la suspension des droits aux indemnités chômage de façon temporaire pourra se voir appliquée.

Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) seront donc, eux aussi concernés par les transformations de France Travail. Eh oui.

France Travail va ainsi proposer des activités obligatoires de 15 à 20 heures par semaine pour favoriser leur insertion sur le marché du travail. Ce dispositif est mis à disposition des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Les Français s’indignent contre France Travail

Selon les responsables de France Travail, un nouveau dispositif est actuellement en cours d’expérimentation. Il va se voir essayé « dans 18 départements auprès de 40 000 bénéficiaires du RSA », précise le média Objeko.

Ce dispositif va donc viser à ajouter un « stress supplémentaire » pour les personnes et familles qui sont déjà en situation difficile. Les bénéficiaires se veulent automatiquement inscrits à Pôle emploi.

Cela permettra donc de garantir une meilleure coordination entre les acteurs locaux pour diagnostiquer les besoins. Mais aussi connaître les attentes des bénéficiaires avant de les orienter.

Ces derniers vont donc devoir signer un contrat qui les engage à suivre 15 à 20 heures d’activité par semaine. Pour se rapprocher de l’emploi avec un accompagnement renforcé.

Bien évidemment, celles et ceux qui ne respectent pas les termes du contrat risquent de perdre leurs allocations de chômage. Il y a peu, certains syndicats ont donc reproché à cette réforme de manquer de compassion. Le 27 juin dernier s’est tenue une manifestation pour protester contre les pourtours de France Travail…