En France, les personnes au chômage sont soumises à des devoirs et des obligations. Alors, que dit France Travail au sujet des congés ?
Alors que les vacances d’été approchent, vous serez nombreux à vouloir prendre des congés. Mais alors, que dit France Travail au sujet des chômeurs qui quittent leur domicile ?
Des fraudes à France Travail
Moins de quinze jours après le siphonnage de la base de données de France Travail, des tentatives d’escroquerie ont commencé à émerger sur internet. Olivier Laurelli, expert en cybersécurité connu sous le pseudonyme Bluetooth, a réussi à démanteler ce piège.
« Et voilà… le hack de #FranceTravail est maintenant activement exploité », a commenté le spécialiste sur X. Ce dernier avait précédemment identifié la faille de sécurité utilisée par les pirates avant d’alerter l’organisme, en vain.
Le SMS en question contient le message suivant : « Bonjour, votre CV a été approuvé par notre société, emploi en ligne à temps partiel 60-200 EUR/jour. Pour plus d’informations, veuillez contacter ».
Le message se voulait accompagné d’un lien menant à un site frauduleux visant à escroquer les destinataires. Dès le premier coup d’œil, plusieurs détails indiquent qu’il s’agit d’une arnaque.
Tout d’abord, le message provient d’un numéro commençant par « 07 », et non de France Travail. Ensuite, il manque de ponctuation. Le lien inclut « t.me», un raccourcisseur d’URL utilisé par Telegram, ce qui constitue une troisième alerte.
Bien que cette tentative d’escroquerie puisse sembler grossière, elle annonce probablement une augmentation de ce type de fraudes dans les semaines et mois à venir. Il faut dire que les arnaques à France Travail poussent comme des champignons.
De nombreuses arnaques
Depuis mi-février, un fichier contenant des données médicales sensibles pour près de 500 000 personnes en France circule sur internet. Le 13 mars, France Travail a reconnu avoir été victime d’une fuite massive de données.
Cela a potentiellement affecté 43 millions de personnes. Les informations compromises incluent noms, prénoms, dates de naissance, numéros de Sécurité sociale, identifiants France Travail, adresses e-mail et postale, et numéros de téléphone.
L’organisme avait cependant assuré que les indemnités, mots de passe et coordonnées bancaires ne se voyaient pas concernés par ce vol. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a émis des recommandations pour se protéger.
Il se dit conseillé de rester vigilant face aux messages reçus, surtout ceux demandant une action urgente comme un paiement. Mais aussi de créer des mots de passe robustes et de vérifier régulièrement les activités sur ses différents comptes.
Le 19 mars, six jours après l’annonce du piratage, trois suspects âgés d’une vingtaine d’années ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête. Ils ont été mis en examen et incarcérés en attendant leur procès.
France Travail et vacances font bon ménage
Oui, vous pouvez partir en vacances même si vous êtes au chômage. Toutefois, vous ne devez pas vous absenter plus de 35 jours sur une année civile (du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre), soit l’équivalent de 5 semaines.
Si vous dépassez cette limite, France Travail considérera que vous n’êtes plus disponible pour travailler et cessera de vous indemniser. En outre, si vous vous absentez plus de 7 jours consécutifs, vous devez obligatoirement en informer France Travail.
Et ce, que ce soit pour un séjour en France ou à l’étranger. Cela permettra à votre conseiller de ne pas vous convoquer pendant votre absence.
Vous pouvez donc partir en vacances dès les premiers jours suivant votre inscription comme demandeur d’emploi. Vous devez déclarer toute absence de plus de 7 jours consécutifs dans les 72 heures.
Pour ce faire, vous pouvez envoyer un mail à votre conseiller France Travail. Et vous avez aussi la possibilité d’appeler France Travail au 3949, puis composer le 2 pour accéder à votre dossier et le 2 pour déclarer votre absence.
Vous rendre dans votre espace personnel sur le site francetravail.fr, cliquer sur « Ma situation », puis sur « Je déclare un changement de situation » et choisir « absence ». Vous devez indiquer les dates exactes de votre absence, mais vous n’avez aucun document à fournir.
Si vous ne déclarez pas vos congés, vous risquez la perte d’une partie ou de la totalité de votre allocation chômage. Mais aussi la radiation de la liste des demandeurs d’emploi.