France Travail dévoile 300 postes à pourvoir tout de suite et qui ne demande pas d'avoir un CV ! Voici ce qu'il faut savoir.
300 postes à pourvoir sans CV ? C’est ce que propose France travail aux personnes qui cherchent un emploi en ce moment. Voici ce qu’il faut savoir de cette opportunité.
France travail : 300 postes à pourvoir
Depuis le début de l’année 2024, Pôle emploi a laissé place à France travail. Ce changement de noms est arrivé avec d’autres mesures dans le but d’améliorer l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi.
Le demandeur d’emploi peut donc bénéficier de différents services en ligne et de l’aide d’un conseiller. Ce dernier lui apportera le soutien nécessaire pour retrouver le marché du travail.
D’ailleurs, France travail a dévoilé plus de 300 postes à pourvoir. De nombreuses entreprises de transport sont en effet à la recherche de conducteurs de bus. Et la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’avoir un CV pour postuler.
Si cette opportunité vous intéresse, vous devez d’abord commencer par contacter un conseiller de France travail de Poissy. Vous n’aurez ni besoin de CV ni de lettre de motivation.
Les candidats seront évalués sur d’autres critères. Ils vont d’ailleurs commencer par passer un test. Si les résultats sont bons, ils auront droit à un entretien avec l’employeur.
Si les entreprises de transport ne demandent pas de CV, c’est parce qu’elles vont prendre en charge la formation du candidat. Ce dernier aura donc accès à une formation complète de conducteur de bus. Et c’est l’entreprise qui finance son apprentissage.
Si l’entreprise propose ce processus simplifié, c’est pour rendre plus accessible le recrutement. Notamment pour des métiers qui ont du mal à recruter. Comme dans le secteur des transports publics.
Pas besoin de CV
Les 300 postes proposés par France travail sont donc accessibles à tous. Ce nouveau système de recrutement donne une chance en plus aux candidats de faire leurs preuves sur terrain.
D’ailleurs, de nombreuses régions françaises vont adopter cette initiative. Les personnes qui sont intéressées par le métier n’auront qu’à se rapprocher d’un conseiller de France travail pour les accompagner.
Ce modèle de recrutement présente donc de nombreux avantages. D’abord, les candidats ont les mêmes choses d’accès à l’emploi. Peu importe leur expérience dans le domaine.
De plus, c’est l’entreprise qui prend en charge le financement de leur formation. Ils seront donc prêts pour le poste grâce à cette formation enrichissante sans passer par les voies traditionnelles.
L’entreprise va donc juger les compétences réelles des candidats. Et non pas des lignes sur un CV. Grâce à ce système, elle va pouvoir recruter les bonnes personnes pour le poste. Et celles qui répondent le mieux à leurs besoins.
D’un autre côté, cette méthode de recrutement facilite la vie aux candidats en recherche d’emploi et inscrit à France travail. En effet, ils vont pouvoir se concentrer sur les compétences requises pour le poste. Plutôt que de se perdre derrière des années de formation et un diplôme qui ne débouche sur rien.
Le fait que l’entreprise prenne en charge la formation permet aux nouvelles recrues de se concentrer sur le travail et de mieux s’intégrer. Ils pourront aussi progresser de manière plus efficace.
L’objectif pour les entreprises est de trouver les bons candidats pour le poste ouvert. D’un autre côté, cela aide aussi France travail à diriger un plus grands nombres de potentiels futurs employés. Laissant ainsi une plus grande chance à tous puisque le diplôme et le CV n’entrent pas en jeu.