Quand on parle de la NBA, on ne parle pas simplement de la ligue de basket la plus spectaculaire du monde mais également de la ligue où l’argent est très présent, comme dans tous les sports professionnels (Foot US, Football, Baseball…). Entre contrats de télévision, de publicité ou les salaires des joueurs, les billets ne cessent de circuler. C’est ce que l’on peut comprendre dans ce classement des sportifs les plus payés.
Chaque année, le site Forbes publie le classement des franchises NBA en fonction de leurs valeurs financières. Sur les 30 équipes qui composent la NBA, 11 sont estimées à plus de 1 milliard de dollars. De quoi donner des certitudes ont propriétaires des franchises. Découvrez le top 10 des franchises les plus chères de la NBA.
10. Dallas Mavericks
L’équipe du Texas emmenée par l’Allemand Dirk Nowitzki est estimée à 1,15 milliard de dollars. Elle est dirigé par l’homme d’affaires Mark Cuban.
9. Miami Heat
Chris Bosh et Dwyane Wade se trouvent dans une équipe valorisée au niveau de 1,175 milliard de dollars, notamment aidée par la venue de LeBron James de 2010 à 2014.
8. Houston Rockets
Les Houston Rockets emmenés par James Harden ont une valeur estimée à 1,25 milliard de dollars.
7. Golden State Warriors
L’équipe de Stephen Curry est estimée à 1,3 milliard de dollars.
6. Brooklyn Nets
La franchise dans laquelle joue Deron Williams vaut aujourd’hui 1,5 milliard de dollars. Le Russe Mikhail Prokhorov en est le propriétaire.
5. Los Angeles Clippers
Les Los Angeles Clippers, équipe de Blake Griffin et Chris Paul, sont estimés à 1,6 milliard de dollars. la franchise a été vendue à Steve Ballmer l’an passé à après les déclarations racistes de l’ancien propriétaire.
4. Boston Celtics
La franchise la plus titrée de l’histoire de la NBA vaut aujourd’hui 1,7 milliard de dollars.
3. Chicago Bulls
L’équipe de Joackim Noah et de Derrick Rose atteint la troisième place de ce classement avec une cote de 2 milliards de dollars. La franchise où est passé le meilleur joueur de tous les temps fait toujours parti des clubs les plus riches.
2. New York Knicks
L’équipe de Carmelo Anthony est estimée à 2,5 milliards de dollars et se place à la seconde place de ce classement. Une raison du prix exorbitant des places pour voir l’équipe jouer. Les prix les plus chers de la ligue, devant les Lakers.
1. Los Angeles Lakers
Les Los Angeles Lakers remportent ce classement avec une valeur estimée à 2,6 milliards de dollars. La franchise qui vit une très mauvaise période depuis 2 ans risque de voir sa cote diminuer si Kobe Bryant part plus rapidement que prévu à la retraite.
Le classement complet :