Françoise Hardy n'a pas hésité à relancer le débat sur la fin de vie avec une lettre poignante sur le décès de sa maman !
Cela fait plusieurs années déjà que Françoise Hardy a un état de santé qui se détériore. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un sujet qui tient vraiment à coeur à l’actrice. Il s’agit de l’euthanasie pour la fin de vie.
Françoise Hardy en grande souffrance
Françoise Hardy n’a jamais caché qu’elle avait de gros soucis de santé. Victime d’un cancer du pharynx, la femme avait fait des confidences à BFMTV au sujet de sa vie quotidienne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait face à de grandes difficultés.
Elle a expliqué : « Mon quotidien est difficile, après les dernières radiothérapies, ma vision se détériore ». Il faut dire que, depuis 20 ans, elle affronte ce cancer qui ne cesse de lui gâcher la vie.
Si la maladie est très présente, elle lui cause aussi de grosses souffrances. C’est en tout cas ce que l’auteure avait révélé à nos confrères de Paris Match. Dans un entretien pour le média, elle s’était livrée.
Françoise Hardy avait révélé : « Je vais mal, car mon œil droit voit tout très flou et est douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée. La bouche et l’arrière-gorge sont encore plus asséchées. C’est un cauchemar ».
Une chose est sûre, elle vit dans la souffrance depuis des années à cause du cancer. Ce dimanche 17 décembre, elle a décidé d’écrire une lettre très poignante à Emmanuel Macron. En souffrance, elle a décidé de revenir sur l’euthanasie.
« Ma mère a donc pu se faire euthanasier »
Françoise Hardy a avoué au Président de la République qu’elle voulait se faire euthanasier dans le but de « partir le plus tôt et le plus vite possible ». Il faut dire qu’elle ne semble plus pouvoir gérer la souffrance.
Dans une lettre dévoilée par La Tribune, la mère de famille a écrit : « CHER EMMANUEL MACRON, Ma mère a eu elle aussi la maladie de Charcot, et c’est l’un de ses bras qui a été attaqué« .
« Elle a confié à son médecin son aspiration à ne pas aller au bout de cette horrible maladie. Il lui a dit de ne pas s’inquiéter et que quand elle le souhaiterait, il ferait le nécessaire », a-t-elle révélé.
Avant d’ajouter : « Son deuxième bras attaqué, ma mère a voulu en finir et son médecin lui a envoyé un médecin hospitalier qui l’a d’abord interrogée pour être certain que c’était sa décision à elle ».
Françoise Hardy a aussi raconté : « Elle a fixé la date et il lui a fait prendre chaque soir des sept jours précédents un médicament calmant. Ma mère a donc pu se faire euthanasier le jour de son choix ».
« Nous comptons tous sur votre empathie »
« Et j’ai fait preuve de complicité du médecin hospitalier pour la déclaration de décès au médecin légiste de la mairie. C’est grâce à deux médecins compréhensifs et courageux que ma mère n’a pas dû aller au bout d’une maladie incurable et insupportable », a-t-elle écrit.
La femme a aussi révélé : « J’ai séjourné dans une clinique pour un cancer. Et j’étais à l’étage où il n’y avait que des cancéreux dont plusieurs en étaient à leur deuxième ou troisième récidive et n’en pouvaient plus ».
Françoise Hardy a affirmé : « Tous regrettaient que l’euthanasie ne soit pas légalisée. Car ils avaient conscience de souffrir inutilement. Vous le savez, une grande majorité de gens souhaitent la légalisation de l’euthanasie ».
La comédienne compte donc sur Emmanuel Macron pour changer les choses à ce sujet : « Nous comptons tous sur votre empathie. Et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d’aller mieux de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’il n’y a plus aucun soulagement possible. Françoise Hardy ».