Les fraudes à la CAF se multiplient depuis le début de l'année. À Liévin, un couple a détourné plus de 10 000 euros de prestations sociales.
Les fraudes à la Caf se multiplient. Et cette fois-ci, c’est un couple originaire de Liévin, en région Hauts-de-France, qui s’est fait prendre la main dans le sac.
Des fraudes à la Caf de plus en plus conséquentes
Cheval de Troie du gouvernement depuis plusieurs mois, les fraudes à la Caf continuent de se multiplier sur le territoire. Face à ce phénomène, Gabriel Attal a promis d’agir vite.
En effet, force est de constater que la fraude aux allocations sociales a atteint des niveaux sans précédent en France. Et ce, malgré les mesures anti-fraude en place.
De nombreux bénéficiaires continuent de recevoir des aides de manière injustifiée. Pour remédier à cela, la Caf a mis en œuvre un algorithme visant à repérer les bénéficiaires présentant des risques de fraude.
Selon le directeur de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, Nicolas Grivel, cet algorithme ne se limite pas à détecter les fraudes. Il vise également à rectifier les erreurs, qu’elles avantagent ou désavantagent les allocataires.
Ce dernier indique que plus de 31 % des ajustements effectués grâce à cet algorithme sont en faveur des bénéficiaires. Tandis que seulement 6 % concernent des cas de fraude.
Une méthode controversée
Cette initiative ne fait pas l’unanimité en France. Après les critiques des politiciens, plusieurs associations s’opposent à l’utilisation de cette méthode de contrôle, la jugeant arbitraire et préjudiciable aux plus vulnérables.
Elles ont donc toutes adressé une lettre ouverte au Premier ministre, Gabriel Attal, le 6 février. Dans cette dernière, elles demandent à la Caf de cesser d’utiliser cet algorithme pour lutter contre les fraudes.
Des organisations telles que la Fondation Abbé-Pierre, l’ATD Quart Monde et la Ligue des droits de l’Homme ont participé à la rédaction de cette lettre. Ils ont argué que l’algorithme de la Caf discriminait les bénéficiaires les plus fragiles.
Parmi eux, les femmes seules avec enfants ou les personnes ayant des revenus instables. Cet algorithme les plongerait ainsi dans une grande précarité financière en raison des remboursements réclamés par la Caf.
Les associations ont donc aussi réclamé la fin des suspensions automatiques des droits. À ce jour, le Premier ministre n’a pas encore répondu à leurs demandes.
Une couple fraude pour plus de 10 000 euros d’aides de la Caf
Au mois de mars 2023, la Caisse d’Allocations familiales a initié des poursuites judiciaires à l’encontre d’un couple habitant à Liévin. Une commune située dans le Pas-de-Calais.
En effet, les deux individus ont fait l’objet d’accusations grave à l’encontre de la Caf. Ils auraient, selon les informations de Actu.fr, détourné plus de 10 000 euros de prestations sociales.
Ils ont donc fait l’objet d’une enquête par les autorités après plusieurs fraudes constatées. Durant la période s’étendant de novembre 2018 à septembre 2021, le couple de Liévinois aurait bénéficié indûment de diverses prestations sociales telles que le RSA, l’APL.
Ce derniers auraient aussi profité des différentes primes de Noël de l’État, en usant de déclarations frauduleuses. La Caf a donc décidé de déposer une plainte à leur encontre.
Par la suite, les suspects ont donc été interrogés par les forces de l’ordre non loin de chez eux pour tenter d’obtenir des explications. D’après une source policière, ils ont affirmé qu’ils n’étaient pas suffisamment informés sur leurs droits.
L’homme et sa compagne, tous deux âgés de 50 ans, seront donc prochainement soumis à une composition pénale devant le tribunal de police de Lens. Ils risquent de devoir rembourser l’argent touché injustement à la Caf et surtout des peines de prison.