Elle a profité des aides de la CAF pendant de nombreux mois. Mais sa fraude a été démasquée par l'organisme grâce à Facebook.
Les fraudes à la CAF sont de plus en plus nombreuses. Cette mère de 50 ans qui a profité des aides de l’organisme sans y avoir droit doit désormais rembourser la somme de 25 000 euros !
Démasquée grâce à Facebook
Les réseaux sociaux font désormais partie de notre vie quotidienne. On a tous sur notre téléphone au moins une application comme Facebook, Instagram ou encore TikTok !
Mais si les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages à leurs utilisateurs, ils peuvent aussi devenir leur pire ennemi ! D’ailleurs, cette dame de 50 ans en a fait les frais.
Alors qu’elle profitait des aides de la CAF pendant de nombreuses années, elle doit désormais rembourser la somme de 25 000 euros ! C’est d’ailleurs la Caisse d’Allocations Familiales des Alples-de-Haute-Provence qui a repéré la fraude en question.
Entre 2014 et 2018, la dame s’est fait enregistrer comme mère célibataire isolée. Durant toute cette période, elle a donc profité d’aides sociales d’un montant de 25 122 euros ! Une jolie somme qu’elle va donc devoir rembourser.
Mais comment la CAF l’a-t-elle démasqué ? Eh bien la dame n’a pas été très futée et a manqué de discrétion. C’est d’ailleurs ses photos publiées sur Facebook qui l’ont trahi !
En parcourant le profil de la dame, l’organisme d’aides sociales s’est donc rendu compte qu’elle avait menti sur sa situation. Elle vivait en couple avec un homme âgé de 45 ans ! En étalant sa vie conjugale avec son compagnon sur le réseau social, la dame de 50 ans s’est mise dans de beaux draps !
Elle a d’ailleurs été mise en examen pour fausses déclarations à la CAF. Elle reconnaît d’ailleurs les faits qui lui sont reprochés. Son compagnon a lui aussi admis avoir été complice de la fraude.
Les fraudes à la CAF de plus en plus courantes ?
Cette dame de 50 ans a donc admis avoir profité des aides de la CAF alors qu’elle n’y avait pas droit. Avec son époux, ils ont justifié leur fraude par la précarité dans laquelle ils vivaient.
Mais ce qu’a fait cette dame est loin d’être un cas isolé. En France, il est estimé que les fraudeurs représentent des milliards d’euros de perte aux organismes sociaux.
Il faut savoir que les aides de la CAF aident des millions de Français à subvenir à leurs besoins financiers. Les ménages les démunis comptent en effet sur les aides sociales pour joindre les deux bouts.
En 2022, les fraudes de la CAF ont augmenté de 14% comparés à l’année précédente. La fraude détectée par les CAF est à hauteur de 315 millions d’euros. Un chiffre qui peut paraître énorme mais ce n’est rien quand on compare aux chiffres de 2018.
Cette année-là, la CAF a perdu deux milliards d’euros à cause des fraudes ! Cela ne veut pas dire que les fraudeurs sont moins nombreux. C’est plutôt le système de vérification des caisses d’allocations qui s’est renforcé.
« En 2022, notre lutte contre la fraude a produit des résultats historiques. […] Sur la fraude fiscale, nous avons battu un record avec 14,6 milliards d’euros de mise en recouvrement » s’est félicité Gabriel Attal.
Les fausses déclarations ne passent plus inaperçues. Même du côté des entreprises qui faussent leurs déclarations à la TVA. « Une véritable bascule aura lieu en juillet 2024 quand la facturation électronique entre les entreprises commencera à se mettre en place ». explique-t-il au Parisien.
Et ce n’est pas tout. « Une véritable bascule aura lieu en juillet 2024 quand la facturation électronique entre les entreprises commencera à se mettre en place » annonce-t-il.