Le pire opérateur de tous entre Free, SFR, Bouygues ou encore Orange a été dévoilé. Il obtient ce titre pour la seconde année !
En France, il existe de nombreux opérateurs de téléphone mobile et d’internet. C’est un marché où la concurrence est très présente. En revanche, il y a un opération qui est considéré comme le pire de tous. Voici qui de Free, SFR, Bouygues ou Orange ne séduit toujours pas.
Une concurrence très présente entre Free, SFR, Bouygues ou Orange
Chaque année, les Français sont nombreux à souscrire à des forfaits mobiles ou à des offres de box internet proposées par des acteurs majeurs dans le domaine comme Free, SFR, Bouygues Telecom, Orange ou encore leurs filiales comme Red by SFR ou Sosh.
Malgré ces nombreuses offres alléchantes et les réductions proposées, la satisfaction des clients varie énormément d’un opérateur à l’autre. Le site Zone ADSL&Fibre, spécialisé dans l’analyse des opérateurs, établit chaque année un classement des fournisseurs d’accès internet et de services mobiles en fonction des avis clients.
Ce classement permet de mettre en lumière les opérateurs qui parviennent à séduire leurs abonnés. Et, à l’inverse, ceux qui récoltent le plus de mécontentement. En 2024, les résultats ont de quoi surprendre. En effet, un opérateur ne fait toujours pas l’unanimité.
Certains se demandent tout de même qui de Free, SFR, Bouygues, Orange s’attirent la colère des Français. Et encore une fois, c’est SFR qui reste, pour la seconde année consécutive, l’opérateur le moins apprécié des Français.
Le pire opérateur de tous d’après les Français
Le grand gagnant de cette édition semble être Red by SFR. Bien qu’il ait longtemps occupé la dernière place, l’opérateur a réussi une belle remontée dans le classement. Il passe ainsi de la cinquième à la deuxième place en 2024.
Cela montre que la satisfaction des clients ont augmenté. L’organisme a réussi à faire mieux sur la qualité de son réseau. Avec un score passant de 3/5 à 3,3/5, Red by SFR a réussi à se refaire une place dans le quotidien des Français.
En revanche, l’opérateur qui reste largement en tête des déceptions des Français est SFR, la maison mère de Red. Ce dernier conserve la dernière place du classement. Et les avis restent largement négatifs.
Les clients se montrent particulièrement mécontents des box SFR Starter et SFR Power. Ceux-ci pointent du doigt la mauvaise expérience en termes de service TV et un rapport qualité/prix jugé décevant. SFR tente d’améliorer ses offres, mais cela ne suffit pas.
Contrairement à Free, par exemple, l’opérateur peine à redorer son image et à satisfaire sa clientèle. De son côté, Orange perd légèrement du terrain. Bien que l’opérateur ait connu une baisse de 0,2 point dans sa note, il reste néanmoins l’un des plus appréciés.
Une insatisfaction générale
En particulier, la Livebox Max continue de séduire. De nombreux utilisateurs estiment que la box d’Orange offre la meilleure qualité de réseau disponible sur le marché. Malgré cette légère baisse, Orange conserve une position confortable dans le classement des opérateurs préférés des Français.
Malgré une année 2024 marquée par des baisses de prix significatives, notamment -40% sur les forfaits mobiles et -10% sur les box internet, les opérateurs n’ont pas réussi à convaincre pleinement les Français.
En effet, ni Free, ni Bouygues, ni Orange, par exemple, n’atteint la barre des 4 points sur 5. Cela montre donc une insatisfaction générale persistante. Les Français continuent de rencontrer des problèmes récurrents avec leurs fournisseurs d’accès internet et leurs opérateurs mobiles.
Même si le marché des télécommunications est en pleine évolution et que des améliorations sont apportées chaque année, le classement de 2024 montre que certains opérateurs peinent encore à satisfaire leurs clients.