Découvrez comment bénéficier du remboursement des frais de résiliation de votre box Internet auprès de votre fournisseur d'Internet.
Vous voulez résilier votre abonnement box Internet, mais ne voulez pas payer les frais de résiliation ? Bonne nouvelle, dans certains cas, les fournisseurs d’accès à Internet offrent la possibilité de vous rembourser ces frais, que ce soit pour une souscription à une nouvelle offre sans engagement ou avec engagement. Mais comment procéder et quelles démarches suivre pour bénéficier de ce remboursement ?
Résiliation sans frais : est-ce vraiment possible ?
Le saviez-vous : les frais de résiliation sont de plus en plus courants. Ces frais correspondent aux coûts facturés par les opérateurs d’accès à Internet lorsque vous résiliez votre abonnement avant la fin de la période d’engagement.
Ils comprennent ainsi les frais de clôture du service ainsi que le montant des mensualités restantes dues à votre ex-opérateur. Cela peut représenter une somme conséquente, parfois jusqu’à une centaine d’euros.
La bonne nouvelle ? Dans certaines situations particulières, la résiliation de votre box Internet peut se faire sans frais de résiliation, et donc sans demande de remboursement.
Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pourrez échapper aux frais. Ce sera notamment le cas pour le décès du titulaire de la ligne, un handicap ou une maladie qui empêche l’utilisation des services Internet par exemple.
Mais ce n’est pas tout. Une incarcération de plus de 3 mois, un déménagement à l’étranger pour plus de 6 mois ou dans une zone non couverte par l’opérateur, la perte d’emploi suite à un licenciement, ou encore le surendettement ou la faillite peut aussi éviter les frais de résiliation de votre box internet.
Lors de la rédaction de votre lettre de résiliation, il faut préciser le motif de votre demande. Il faudra aussi fournir les preuves nécessaires pour éviter les frais.
Les démarches pour demander un remboursement de votre box internet
Vous n’entrez dans aucun des cas évoqué ci-dessus ? Pas de panique ! Vous pouvez peut-être demander un remboursement de vos frais.
Si vous optez pour un nouvel abonnement sans engagement, vous pourrez bénéficier d’un remboursement partiel ou total de vos frais de résiliation.
Chez RED by SFR, par exemple, c’est possible. Pour obtenir le remboursement de vos frais de résiliation, vous devrez souscrire à une offre RED Box en tant que nouveau client. Cela tout en étant encore abonné chez un autre concurrent.
En suivant ces étapes, vous pourrez remplir le formulaire de demande de remboursement en ligne et retrouver les frais de résiliation sur votre dernière facture de votre ancien FAI datant de moins de 3 mois. Une bonne affaire donc !
Pour Sosh, la démarche est également simple. Si vous souscrivez à une offre box Internet chez Sosh, vous pouvez prétendre à un remboursement de vos frais de résiliation.
La demande doit être faite en ligne en remplissant le formulaire dédié avec vos informations client. Vous devrez aussi fournir une copie de la facture datant de moins de 3 mois. C’est ce document qui atteste des frais. Le nouveau contrat Sosh devra également être joint pour valider la demande.
Chez SFR, l’offre de remboursement est plafonnée à un montant maximum de 100 euros. Un formulaire en ligne est à remplir pour compléter le coupon de remboursement.
Chez Orange, le montant du remboursement varie. Pour la fibre optique, le montant maximum remboursé est de 150 euros. Pour l’ADSL, il est de 100 euros.
Bouygues Telecom propose aussi un remboursement pouvant aller jusqu’à 100 euros pour ses nouveaux clients. Il en est de même pour Free.