L’entreprise japonaise Fujitsu vient de dévoiler une nouvelle technologie transformant un document papier en interface tactile interactive. On avait l’habitude du réel vers le virtuel, cette fois, c’est tout le contraire puisque c’est le virtuel qui agit directement sur la réalité.
De quoi surfer sur le papier
Le produit étant à un stade de démonstration, il ne possède pas encore de nom. On peut d’ores et déjà connaitre ces caractéristiques grâce à l’illustration publiée par la maison. Il permet de « transformer » le papier en écran tactile de manière à pouvoir surfer dessus comme on surfe sur un écran. Le papier est l’exemple pris par les développeurs pour effectuer la démonstration, mais le produit ne choisit ni le type de surface (plane ou courbée) ni la matière sur laquelle agir. Ainsi, les livres peuvent également servir de socle.
Dans nos mains dès 2014
Les perspectives sont claires et attrayantes, il sera possible de lire et de mémoriser les lignes de chaque page d’un livre, d’un magazine… Les développeurs entendent développer la technologie pour en faire un produit commercialisable, et ce, dès l’année prochaine. L’équipement est composé d’un œil similaire à celui des webcams ainsi que d’un projecteur spécial. En gros, c’est l’un des aboutissements du traitement d’image. À se demander si ce sont les films qui sont à l’origine de ces technologies ou le contraire !