Un homme a ouvert le feu au cénotaphe d’Ottawa, blessant un soldat, puis est entré au Parlement.
Peu avant 10h, au monument commémoratif de guerre, un soldat qui montait la garde a été atteint d’au moins un coup de feu. Le soldat, dans un état grave était en réanimation par un massage cardiaque pratiqué par les ambulanciers.
MAJ : le caporal Nathan Cirillo est décédé de ses blessures.
Le ou les tireurs ont d’abord ouvert le feu au cénotaphe avant d’entrer en force dans l’édifice du Parlement d’Ottawa. Par la suite, des coups de feu ont été tirés au Parlement comme on peut le voir sur ces images :
Au total une vingtaine de coups de feu ont été tirés dans l’enceinte du Parlement canadien. La police a encerclé le quartier, fermant plusieurs rues ( Elgin, Albert et Wellington).
De un à trois suspects seraient traqués par la police canadienne. Selon la télévision CBC, un des auteurs de la fusillade a été abattu par les forces de l’ordre.
MAJ le 22/10 à 22h :
L’auteur de la fusillade est Michael Zehaf-Bibeau, un Canadien de 32 ans, déjà surveillé par les services de renseignement canadiens.
Décrit par des témoins il portait des cheveux longs, un masque et un foulard qui lui recouvrait le visage.
De père lybien et d’une mère canadienne, travaillant aux services fédéraux d’immigration, Michael Zehaf-Bibeau s’est converti à l’islam et est considéré comme un « pratiquant radical », tout en étant dépendant à l’alcool et la drogue. Il était suivi par les services de sécurité du pays avant la fusillade et s’était fait récemment confisquer son passeport.
Il avait été condamné à deux ans de prison pour vol et possession d’armes en 2003 et récemment pour possession de stupéfiants à Montréal.