Le 28 février prochain, Gaston Lagaffe fêtera ses 60 bougies. Pour cette année événement, le célèbre gaffeur né du crayon de Franquin a officialisé son grand retour au cinéma. Le tournage est prévu dès le mois de mars pour une sortie dans les salles en avril 2018. Mais qui interprétera Gaston ?
Par le réalisateur des Profs
Cette adaptation sera dirigée par Pierre-François Martin Laval, réalisateur des deux volets des Profs, autres films tirés du neuvième art. Aussi, le jeune cinéaste sera devant l’écran, dans le rôle du rédacteur en chef Prunelle. Pour le rôle éponyme, il sera joué par Théo Fernandez dont les références sont Les Tuche, Les Tuche : le rêve américain et plus anciennement, La guerre des boutons.
Dans le reste du casting, on retrouvera Jérôme Commandeur dans la peau de Monsieur de Mesmaeker, Arnaud Ducret dans celle de l’agent Longtarin et côté féminin, Alison Wheeler – ex Miss Météo de Canal+ – pour incarner la très populaire Mademoiselle Jeanne.
La version de 1981, un navet bien cuit
Gaston Lagaffe a déjà eu droit aux honneurs du cinéma dans une version de 1981, réalisée par Paul Boujenah : Fais gaffe à la gaffe. Un long-métrage très vite tombé dans les oubliettes malgré un casting bien adapté à la comédie : Roger Mirmont, Marie-Anne Chazel, Daniel Prevost ou encore Michel Boujenah, frère du réalisateur. Le film est d’ailleurs à retrouver ci-dessous, n’oubliez surtout pas les pop-corn !