Suite à la hausse des prix de l'énergie, un français sur trois ne parvient pas à payer ses factures de gaz et d'électricité !
Les prix de l’énergie sont si élevés que de plus en plus de français ne parviennent plus à payer leurs factures de gaz et d’électricité… Un ménage sur trois est en galère !
Le gaz et l’électricité de plus en plus onéreux
Triste constat en ce mois d’octobre 2023, les prix du gaz et d’électricité sont toujours aussi élevés. Mais alors la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle les tarifs ne baissent pas ?
Pour le gaz, cela est dû au marché néerlandais, qui a dû faire face à une hausse de plus de 7 %. La Commission de régulation de l’énergie, ou CRE évoque aussi les tarifs vertigineux du gaz.
« Les fournisseurs construisent librement leurs offres en fonction de leurs conditions, de leurs choix commerciaux. Mais aussi des conditions contractuelles qu’ils proposent » Les coûts de produits et d’approvisionnement font aussi monter le prix du gaz.
La CRE précise que « le niveau du prix repère moyen est donc de 87,21 euros /MWh HT . Ce qui reste en dessous de celui de bouclier tarifaire qui était en vigueur au 30 juin 2023. Ce prix a pour objet de servir de boussole aux clients ».
Pour ce mois de novembre, le tarif du kWh passe donc de 0,093 euro à 0,098 euro en un mois pour « l’eau chaude et cuisson ». Encore une hausse qui ne fait pas plaisir aux français !
Car elle passe aussi de 0,116 euro/kWh à 0,120 euro/kWh pour le « chauffage. » Et alors que le prix de l’électricité est aussi en hausse, les français s’inquiètent. Car ils ont bien du mal à régler leurs factures !
Nombreux sont les Français qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. En cette période d’inflation, rares sont ceux qui paient leurs factures de gaz et d’électricité.
Des factures impossibles à régler
C’est ce qu’a donc montré le dernier baromètre du Médiateur national de l’énergie (MNE), relayé par Le Parisien, le 17 octobre 2023. Il y a pas moins de sept Français sur dix qui ont constaté une hausse du montant de leur facture de gaz/électricité.
Caroline Keller, porte-parole du médiateur s’inquiète. Elle explique que cette hausse peut avoir des conséquences très négatives. «Concernant l’électricité, ils étaient 57 % l’année précédente, et 61 % pour le gaz», dit-elle.
Car malgré les boucliers tarifaires, les prix de l’énergie n’ont pas cessé d’augmenter. Par exemple, le prix de l’électricité a augmenté de 30% en deux ans.
Hélas, tous les Français ne peuvent payer leurs factures… Alors huit sur dix avouent avoir changé leur conso en réduisant l’utilisation du chauffage en hiver.
Et ce n’est pas tout ! Car 31% des personnes disent avoir de grosses difficultés à payer leur facture de gaz et d’électricité. Surtout chez les moins de 35 ans ! Un foyer sur deux n’y parvient pas, dans cette catégorie d’âge.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) annonce pire encore ! Il y aurait donc près de 12 millions de Français qui souffriraient de la précarité énergétique.
Alors le 11 octobre dernier, l’Etat a donc annoncé un renforcement des aides pour la rénovation énergétique. Sachez que le budget consacré est de 5 milliards d’euros.
Ainsi, les français auront une aide pour installer des pompes à chaleur. Mais aussi pour remplacer les chaudières à gaz et à fioul. Ils pourront aussi mieux isoler leur maison. Mais pour Caroline Keller, cela n’est pas suffisant. «Ces dispositifs sont essentiels, mais ils s’inscrivent dans la durée. Or il y a urgence, alors que le froid s’installe actuellement sur tout le pays.»