Bonne nouvelle pour l'ensemble des français, la facture de gaz va enfin baisser en septembre ! De quoi soulager les ménages !
Les prix continuent d’exploser en cette période d’inflation… Mais bonne nouvelle pour les français, la facture de gaz va enfin baisser, contrairement à celle de l’électricité ! On vous en dit plus
Que des hausses à venir ?
Bruno Le Maire n’a pas été rassurant pour ce mois d’août… L’inflation reprend de plus belle pour le grand malheur des français. En effet, l’électricité continue d’être en hausse pour ce mois d’été. On vous parle alors d’une hausse de 160 euros pour une conso’ moyenne.
Alors la question se pose, va-t-il y avoir une hausse des prix du gaz ? Bonne nouvelle, la réponse est non ! En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de dévoiler son nouveau prix repère pour le mois de septembre. Et figurez-vous qu’il est en baisse.
C’est donc une très bonne nouvelle ! Car cela va permettre aux ménages d’alléger leurs factures. Si le prix du gaz est en baisse, c’est parce que le tarif réglementé de vente du gaz (TRVG) est un lointain souvenir.
Alors désormais, les consommateurs choisissent le meilleur contrat. Plus encore, selon nos confrères de MoneyVox, ils peuvent aussi se baser sur le prix de la CRE.
« Il s’agit de la quatrième publication de la CRE après celles de juin, juillet et août. La dernière fois, les nouvelles n’était pas bonne puisque qu’une hausse du prix du kilowattheure était à déplorer » ajoutent nos confrères
Mais quel est donc ce prix repère ? Il n’a qu’un seul but : aider les clients à choisir un fournisseur après la fin du tarifs réglementé. Vous l’avez donc compris, cela permet tout simplement d’éviter des offres bien trop élevées. LA CRE en a dit un peu plus :
« Ce prix repère indicatif a pour objet de servir de boussole aux clients qui souhaitent comparer les offres de fourniture à partir de juin 2023 », explique la CRE.
Un prix beaucoup plus stable en septembre
Alors la question se pose, quel sera le bon prix du gaz ? Emmanuelle Wargon parle d’un tarif « raisonnable » pour le mois de septembre. « Le prix d’une bonne offre commerciale est de 0,08218 euro par KWh (chauffage) et de 0,10512 euro par KWh« . Elle inclue ainsi l’eau chaude. Mais aussi la cuisson.
Attention ! Si les tarifs du gaz sont plus faibles que ceux du mois d’août, ils restent tout de même assez élevés par rapport à ceux de juillet. « Entre août et septembre 2023, la part variable hors taxes (HT) d’un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage diminue de 1,56€/MWh », ajoute la CRE dans son communiqué.
Rassurez-vous, le prix annuel de l’abonnement est stable depuis deux mois. Pour un client qui possède un chauffage, cela revient à 102,94 euros. Puis une somme de 257,18 euros pour l’eau chaude et la cuisson.
Nos confrères de MoneyVox ont comparé quelques offres. Par exemple, les clients de l’offre Passerelle d’Engie paient 0,10818 euro TTC pour les ménages consommant jusqu’à 3 999 kilowattheures (KWh) par an.
Ils évoquent aussi les offres Avantage gaz d’EDF ou Spéciale Gaz de TotalEnergies, qui dévoileront un nouveau prix au mois de septembre.
Une chose est sûre, c’est une très bonne nouvelle pour les français qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Dernièrement les augmentations et l’impact de l’inflation ont été terribles dans le quotidien des ménages. Bon nombre d’entre eux doivent faire des choix pour s’en sortir. La baisse des factures retire donc une épine du pied.