Alors que les français font face à une inflation constante, le prix du gaz pourrait encore augmenter en novembre !
Les nouvelles ne sont pas très bonnes avant la fin de l’année… Le prix du gaz pourrait encore être en hausse dès ce mois de novembre. Un coup dur pour les français !
Pas de répit pendant l’inflation
Depuis près de deux ans, les prix sont en hausse dans tous les domaines. Ce sont principalement le tarif du carburant, mais aussi de l’alimentation. Face à cette hausse surprenante, l’Insee a constaté plusieurs types de comportements adoptés par les ménages à la recherche de prix bas.
Et pour cause ! Bon nombre d’acheteurs ont dont changé leur habitude de conso pour tenter de joindre les deux bouts. Ce sont près d’un ménage sur cinq qui ont donc changé de marque de produits. Ils choisissent donc des marques qui sont en moyenne 35% moins chères que les marques nationales.
Le but étant de payer moins cher pour réussir à payer les factures. Car le prix de l’électricité est en hausse. Il en est de même pour le gaz. Mais quelle est donc la raison pour laquelle le prix du gaz a-t-il explosé ? Tout simplement parce que le marché néerlandais a dû faire face à une hausse de plus de 7 %.
Soit un peu plus de 43 euros par mégawattheure. Alors que les français s’attendaient à une baisse pour la fin d’année, les choses sont bien différentes ! En effet, les factures de gaz ne vont pas baisser dans les jours à venir…
La Commission de régulation de l’énergie, ou CRE explique que les français vont devoir payer plus cher en raison des tarifs vertigineux du gaz. « Les fournisseurs construisent librement leurs offres en fonction de leurs conditions, de leurs choix commerciaux. Mais aussi des conditions contractuelles qu’ils proposent »
Le prix du gaz en hausse en novembre
Si le prix du gaz est en hausse, c’est à cause des coûts du produit. Mais aussi des prix hors approvisionnement. Cela comprend les frais commerciaux, de stockage, et les frais de rémunération ou d’acheminement du gaz.
La CRE explique ainsi : « Le niveau du prix repère moyen est donc de 87,21 euros /MWh HT (abonnement + part variable), qui reste en dessous de celui de bouclier tarifaire qui était en vigueur au 30 juin 2023. Ce prix repère indicatif a pour objet de servir de boussole aux consommateurs qui souhaitent comparer les offres de fourniture à partir de juin 2023 ».
Hélas, la situation ne s’arrange pas pour le mois de novembre… Vous risquez de payer encore très cher ! En effet, la CRE dévoile une hausse. Le tarif du kWh passe donc de 0,093 euro à 0,098 euro en un mois pour « l’eau chaude et cuisson ». Et de 0,116 euro/kWh à 0,120 euro/kWh pour le « chauffage. »
La CRE explique qu’entre « octobre et novembre 2023, la part variable hors taxes (HT) d’un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 3,98 euros/MWh, une hausse résultant de la remontée des prix de gros du gaz observée cet automne ».
Selon l’organisme ajoute, le prix repère moyen va donc être à 91,04 euros/MWh. « Il reste en dessous du niveau moyen du bouclier tarifaire qui était en vigueur au 30 juin 2023 ».
Mais bonne nouvelle, le prix de l’abonnement reste stable par rapport à octobre. La CRE conseille un prix annuel qui se situe entre 102,94 euros et 257,18 euros par an. Depuis la fin du TRV, le montant a donc connu une hausse. Celle-ci étant d’un peu plus de 2 euros TTC pour la conso de cuisson/eau chaude.