En cette fin d'année, le prix du gaz ne baissera pas pour les ménages français. Le prix repère est même en hausse ce mois-ci !
C’est un coup dur pour les Français. Le prix du gaz ne baissera pas en cette fin d’année, au contraire ! Le prix repère est encore en hausse !
Gaz : les factures deviennent difficiles à payer
Les Français sont à bout lorsqu’ils consultent leur facture de gaz. Et pour cause ! Son prix est très élevé ! La Commission de régulation de l’énergie, ou CRE est consciente que les tarifs sont vertigineux en 2023. Mais pourquoi ?
« Les fournisseurs construisent librement leurs offres en fonction de leurs conditions, de leurs choix commerciaux. Mais aussi des conditions contractuelles qu’ils proposent », explique la CRE.
Hélas, la facture de ce mois de novembre risque d’être élevée. Car le tarif du kWh passe de 0,093 euro à 0,098 euro en un mois pour « l’eau chaude et cuisson ». Résultat, de plus en plus Français n’arrivent pas à joindre les deux bouts.
Selon le dernier baromètre du Médiateur national de l’énergie (MNE), 7 Français sur 10 ont constaté une hausse du montant de leur facture de gaz/électricité. Alors ce sont 8 personnes sur 10 qui réduisent l’utilisation du chauffage en hiver.
Plus encore ! 31% des personnes des ménages ont de plus en plus de difficultés à payer leur facture de gaz et d’électricité. Ce sont donc les moins de 35 ans qui sont les plus touchés par ce fléau.
La situation se dégrade en cette fin d’année ! C’est ce qu’affirme ainsi l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Car il y aurait près de 12 millions de Français qui souffriraient de la précarité énergétique.
C’est donc la raison pour laquelle l’Etat propose de plus en plus d’aides. En octobre dernier, vous pouviez réclamer le coup de pouce énergie de 250 euros. Il y a aussi le chèque énergie et les aides pour la rénovation énergétique.
Mais cela est-il vraiment suffisant ? Car la fin d’année s’annonce encore plus difficile… En voici plus ci-dessous.
Une nouvelle hausse en décembre
C’est une très mauvaise nouvelle qui vient de tomber… Le prix repère pour le gaz, qui a remplacé à titre indicatif le tarif réglementé depuis juillet dernier, est en hausse. Eh oui ! Il ne baissera pas en ce mois de décembre.
Un coup dur pour les Français les plus modestes, qui se voient dans l’obligation de faire des restrictions de chauffage. Pourtant, nombreux sont ceux qui espéraient une baisse du prix du gaz depuis le mois de septembre… en vain !
Toutefois, le niveau conseillé pour le prix de l’abonnement est stable. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a pris soin de publier les chiffres ce vendredi. Résultat, le tarif du kWh passe de 0,098 euro à 0,104 euro en un mois pour le « chauffage » .
Puis il passe de 0,120 euro/kWh à 0,127 pour « l’eau chaude et cuisson. » La CRE en a dit plus : « entre novembre et décembre 2023, la part variable hors taxes (HT) d’un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 5,18 €/MWh. »
« Sur la base de données de GRDF, la CRE calcule un prix moyen annuel par MWh. Il inclut les parts fixes et variables des clients de type cuisson/eau chaude et chauffage. Le prix repère moyen s’élève ainsi à 96,23 €/MWh ».
Nos confrères de MoneyVox rappellent que la CRE préconise « un prix annuel entre 102,94 euros et 257,18 euros par an pour l’abonnement. » À savoir que depuis la fin du TRV, son prix a connu une hausse de plus de 2 euros TTC.
Celle-ci concerne la cuisson/eau chaude. Ainsi que près de 8 euros TTC pour le chauffage.
Source : MoneyVox