C'est une très bonne nouvelle pour tous les Français qui utilisent le gaz : les prix devraient baisser en ce mois de septembre !
Cela fait plusieurs années déjà que de nombreux Français se retrouvent dans une situation précaire à cause de l’inflation. Mais en ce mois de septembre, une très bonne nouvelle devrait tomber à propos du gaz.
Les conséquences de l’inflation
L’inflation a eu un terrible impact sur le budget de nombreux Français. Alors que certains foyers peinaient déjà à s’en sortir, la hausse des prix, il y a quelques années, n’a clairement pas arranger leur situation.
En effet, l’explosion des prix du carburant, de l’immobilier, de l’énergie, mais aussi des prix alimentaires ont eu un terrible impact sur leur budget. Certaines familles ont fini par se retrouver dans le rouge très rapidement.
Malgré les aides mises en place par le gouvernement, de nombreuses personnes ont fait face à une grande précarité financière. Mais après plusieurs années difficiles, la situation commence enfin à se stabiliser.
Les prix de l’électricité et du gaz devraient connaître une baisse. Le prix du carburant semble également se stabiliser. Et les taux de prêt immobilier redescendent aussi tout doucement. Un vrai soulagement donc pour les consommateurs.
Il faut dire que de nombreux Français se battent tous les mois pour pouvoir s’en sortir financièrement. Et comme dit précédemment, une bonne nouvelle pour le portefeuille devrait voir le jour en ce mois de septembre concernant le gaz.
Une toute petite baisse sur le prix repère du gaz
De nombreux foyers se chauffent à l’aide du gaz ou encore l’utilise dans la cuisson. Et en cette rentrée scolaire, leur facture d’énergie devrait enfin baisser. En revanche, il y a une chose à faire pour profiter de cette réduction.
En effet, il est importance choisir une offre qui se base sur le prix repère. C’est un point très important pour bénéficier de cette baisse. Et pour cause, tous les fournisseurs ne se basent pas sur ce prix repère, pour calculer le prix du gaz.
Ainsi, tous les fournisseurs n’auront pas pour obligation de baisser le prix de cette énergie en septembre. Comme le révèlent nos confrères de Moneyvox, c’est une baise qui permettre à peine d’atteindre les prix appliqués au cours du mois de juillet.
Le prix repère du gaz concernant la cuisson va passer de 0,134 euro par kWh à 0,133 euro. Pour l’utilisation de cette énergie pour le chauffage, il faudra compter 0,104 au lieu de 0,105 euro auparavant.
Une baisse minime donc pour la facture des consommateurs. En revanche, ces derniers font attention à la moindre économie et espèrent que les choses vont pouvoir baisser de façon beaucoup plus significative dans les mois à venir.
Une augmentation significative en 1 an
Il faut dire que si la baisse n’est pas terrible, les augmentations le sont toujours. Les consommateurs attendent donc une réelle réduction sur leur facture d’énergie. D’autant plus que l’hiver ne va pas tarder à pointer le bout de son nez.
De son côté, la CRE a d’ailleurs alerté sur l’augmentation du prix repère de gaz cette dernière année. Pour le chauffage au gaz, elle s’établissait à 0,084 euro en août 2023. Et ce, avant de passer à 0,105 euro en août 2024.
Pour la cuisson et l’eau chaude, le prix repère était de 0,107 en août 2023 avant d’augmenter à 0,132 euro en août 2024. Ainsi, c’est une augmentation assez significative en comparaison à la toute petite baisse du mois de septembre.
Certains Français se réjouissent tout de même de ne pas faire face à une énième augmentation sur les prix du gaz. Affaire à suivre donc !