Après l'augmentation du prix de l'électricité, c'est désormais la facture de gaz qui augmente au mois d'octobre. Mais de combien ?
La hausse des prix continue ! Après l’électricité, ce sont désormais les factures de gaz qui risquent de grimper dans les jours à venir ! Mais quel sera le montant supplémentaire à payer ? Réponse ci-dessous.
Les factures de gaz en hausse
Il n’y a pas que les factures d’électricité qui explosent cette année ! Le gaz suit le même chemin, comme dans les autres pays. En effet, le marché néerlandais a dû faire face à une augmentation de plus de 7 %. Ce qui représente un peu plus de 43 euros par mégawattheure.
L’inflation touche de plein fouet le quotidien des Français. Et malheureusement, les factures ne baisseront pas dans les jours à venir… Alors qu’octobre pointe bientôt le bout de son nez, les prix du gaz continuent d’être en hausse…
Voilà donc une très mauvaise nouvelle pour l’ensemble des français ! Ces derniers éprouvent des difficultés à joindre les deux bouts… Bientôt, ils devront donc payer plus cher en raison des tarifs vertigineux du gaz. C’est en tout cas ce que déclare la Commission de régulation de l’énergie, ou CRE.
« Les fournisseurs construisent librement leurs offres en fonction de leurs conditions, de leurs choix commerciaux. Mais aussi des conditions contractuelles qu’ils proposent »
Alors pour éviter de recevoir des factures explosives, mieux vaut faire attention à votre conso de gaz ! Surtout avec l’hiver qui arrive ! Rappelons qu’il est important de baisser le chauffage à 19°c dans les pièces principales. Et 17°c dans les chambres. Puis, éteignez-le lorsque vous quittez votre foyer. Et évitez de le laisser allumé dans les pièces inoccupées.
Essayez aussi de procéder à l’entretien de votre chaudière. Cela est très important pour réduire la facture de gaz. Car une bonne chaudière en parfait état fera tout son possible pour que vous ne craigniez pas le froid cet hiver.
Quel est le montant à payer en octobre ?
Ces petits gestes peuvent donc vous faire gagner jusqu’à 7% d’économie sur votre facture. Si les factures de gaz seront plus élevées en octobre, c’est à cause de l’Australie. Le pays est responsable de la hausse des prix suite la menace de grève qui pèse sur Woodside Energy Group.
Les factures de gaz vont changer en fonction des coûts du produit, et de hors approvisionnement. Par exemple, cela comprend les frais commerciaux, de stockage. Mais aussi tout ce qui concerne les frais de rémunération ou d’acheminement du gaz.
Mais la CRE en a dit plus ! « Le niveau du prix repère moyen est donc de 87,21 euros /MWh HT (abonnement + part variable), qui reste en dessous de celui de bouclier tarifaire qui était en vigueur au 30 juin 2023 ». À titre de rappel, le 30 juin est une date très importante.
Comme le rappellent nos confrères de NextPlz, c’est « en effet à la date de fin du bouclier tarifaire et donc du retour des prix à la normale. » Alors quel sera le montant exact du prix de la facture de gaz ? Sachez qu’il dépendra aussi des fournisseurs.
« Ce prix repère indicatif a pour objet de servir de boussole aux consommateurs qui souhaitent comparer les offres de fourniture à partir de juin 2023 », ajoute la CRE. Cela signifie que le client va devoir comparer pour trouver le meilleur tarif. Pour vous aider, sachez qu’il existe plein de comparateurs. Comme celui d’UFC-Que Choisir, et bien d’autres encore…
Ces derniers vous aideront à faire le choix qui vous convient le mieux .