Et oui, vous ne rêvez pas, le gilet de sécurité rétro-réfléchissant et le triangle de pré-signalisation deviennent obligatoire à partir du 1er juillet 2008 dans tous les véhicules. Karl Lagarfeld en fait même la promotion.
Grâce à Pingoo et AutoPlus, je vous fait gagner 10 gilets de sécurité. Il suffit de laisser des commentaires partout sur le site et vendredi, je prendrai au hasard 10 emails laissés dans les commentaires. Evidemment, plus vous laissez de commentaires, plus vous avez de chances d’en recevoir un
Pierre
Yuki
tatabedette
bisousbisous
Fuckiller
Franck
Landry
seb
SilentBob
Tsarine
Explications :
Suite aux nouvelles mesures annoncées par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) du 13 février 2008, tous les véhicules devront obligatoirement être équipés, à partir du 1er juillet 2008, d’un triangle de pré-signalisation ainsi que d’un gilet rétro-réfléchissant.
Très utiles en cas de panne ou d’accident sur la route pour prévenir les autres automobilistes en complément des feux de détresse, ces deux équipements de sécurité sont déjà obligatoires dans d’autres pays européens (Espagne, Allemagne et Italie).
Afin de garantir une sécurité optimale pour tous, le non-respect de ces dispositions sera répréhensible par la loi. Si vous possédez ni gilet, ni triangle, il vous en coûtera une amende de quatrième classe ( l’équivalent de 90 euros* ) par élément manquant.
De la même façon, le port d’un gilet rétro-réfléchissant par tout cycliste roulant de nuit et hors agglomération deviendra obligatoire à partir du 1er septembre 2008 et passible le cas échéant d’une amende de deuxième classe, soit 22 euros*.
* taux minoré
Le texte de loi :
Article R416-19
Lorsqu’un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la pré signalisation de l’obstacle en faisant usage de ses feux de détresse ou d’un triangle de pré signalisation ou de l’ensemble de ces deux dispositifs.Un arrêté du Ministre chargé des transports fixe les conditions d’application du présent article et détermine pour chaque catégorie de véhicules les équipements obligatoires.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas assurer la pré signalisation d’un véhicule ou d’un obstacle dans les conditions fixées au présent article ou celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.