Lukas Dhont se lance dans une réalisation quelque peu particulière, Girl. C’est un film dramatique belge qui relate l’histoire d’une fille emprisonné dans un corps de garçon. Fait assez courant direz-vous ? C’est surtout l’histoire d’une personne courageuse et forte qui ne s’est pas laissé faire par les barrières de son corps et celles imposées par la société. On retrouve ainsi dans ce long métrage Victor Polster, Arieh Worthalter, Oliver Bodart dans les rôles principaux.
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Du haut de ses 15 ans, Lara n’a qu’une seule chose en tête : devenir une danseuse étoile. C’est son rêve depuis toujours et elle compte bien y arriver. Avec le soutien de son père dans cette folle aventure, elle se lance ainsi à corps perdue dans cette quête d’absolu. Sauf que ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser car Lara n’est pas tout à fait une fille ordinaire.
En effet, le corps de Lara ne se plie pas à ce qu’elle souhaite faire. Elle est née dans garçon, aussi la discipline qu’elle a choisie n’est pas tout à fait adaptée. Cela ne l’empêchera cependant pas de faire en sorte d’attendre son but, malgré tous les obstacles.
Le long métrage de Lukas Dhont a été tiré d’une histoire vraie en réalité. C’est quand il a commencé à étudier le cinéma qu’il est tombé sur un article racontant le parcours d’une jeune fille née dans un corps de garçon et convaincue d’être une fille. Admiration, enthousiasme, ce sont les sentiments qui sont nés de cette découverte. Il a ainsi trouvé en ce personnage le courage, malgré sa jeunesse, elle a su remettre en cause le lien établi par la société entre le sexe et le genre.
Date de sortie au cinéma : 10 octobre 2018
GIRL streaming VF (film complet HD)