Pour déguster vos glaces sans risques cet été, découvrez les quelques conseils pratiques pour les déguster hors congélation.
La pleine saison des glaces est sur le point de revenir en force. Cet été, elles seront les compagnes indispensables de nos instants gourmands. Mais savez-vous combien de temps il est possible de les laisser hors du congélateur sans risque ? On vous en dit plus…
Comment bien préparer son été ?
Avec les températures qui remontent un peu partout, pas de doutes, l’été arrive. Il a même commencé à s’installer dans certaines régions de France où le thermomètre affiche déjà des températures maximales.
Cette saison est tout particulièrement appréciée par certains. Et pour cause ! Puisqu’elle annonce les vacances ! Cet été, partirez-vous ou bien resterez-vous chez vous ?
Pour ceux qui s’en vont à la mer, il est temps de commencer à faire quelques achats utiles. Comme un maillot de bain qui assurera votre look sur le sable.
Ou encore un masque de plongée pour aller admirer la faune marine. Pour survivre à la canicule, n’hésitez pas non plus à investir dans un ventilateur ou un climatiseur.
Ces appareils offrent un moyen incomparable de se rafraichir quand il fait vraiment trop chaud. On en trouve désormais à tous les prix pour tous les budgets.
Il est même possible de mettre la main sur des versions mini pour se rafraichir partout. Comme cette version de bureau léger comme une plume.
Enfin, pour obtenir un peu de fraicheur cet été, les gourmands n’hésiteront pas à se ruer sur les glaces ! Ce sont en effet les incontournables de la saison. Crème glacées, sorbets, glaces à l’eau…
Il y en a pour tous les goûts au rayon surgelé de vos supermarchés. Les plus motivés n’hésitent pas même à investir dans une sorbetière pour les réaliser eux-mêmes !
Celles qui ont particulièrement la cote auprès de gourmands sont les glaces italiennes. Onctueuses et aériennes, elles font tous les étés un carton plein. Même si leur mode de fabrication nécessite une vigilance extrême.
Glaces : combien de temps les garder hors du congélateur ?
Car qui dit « glaces », dit aussi « risque de contamination bactériologique » en rompant la chaine du froid. Car on le sait, sortir un aliment du congélateur est toujours une étape risquée.
Et les glaces n’échappent pas à cette règle. Car si elles se conservent très bien trois à quatre mois au congélateur, le timing est tout autre une fois sorties de là !
Surtout en été où le changement brusque de température peut faire des dégâts. Vous le constatez vous-même, une fois hors du congélateur, les glaces ne mettent pas longtemps à se ramollir en période estivale.
Mais cela représente-t-il un danger pour autant ? En réalité, jusqu’à un certain point, les glaces peuvent fondre légèrement et être remises ensuite au congélateur sans problème.
À ce titre, les cornets ou les bâtonnets, résistent mieux que les glaces en pot. Mais veillez toutefois à ne pas abuser de ce temps passé hors congélation.
N’envisagez pas de les sortir plus de deux heures en dehors du congélateur, au risque de provoquer des dégâts irréversibles. Si votre produit a trop fondu au point de devenir liquide, il est inutile de le replacer au froid.
Car le risque d’intoxication alimentaire est grand. L’idéal est en réalité de sortir vos glaces en pot un quart d’heure avant dégustation. Servez-vous la quantité désirée et remettez-les immédiatement au congélateur.
En procédant ainsi, vous ne romprez pas la chaine du froid. Quant aux crèmes glacées maison, consommez-les dans les deux jours après fabrication.