Un étudiant américain issu de la prestigieuse MIT (Massachusetts Institute of Technology) vient de concevoir un glaçon LED intelligent qui invite à la modération lors d’une soirée plus ou moins arrosée.
Le smartcube contrôle alors attentivement la consommation d’alcool de son utilisateur en activant au fil de la soirée une signalétique lumineuse qui, en passant, est habilement calquée sur le code de la route. En effet, le smartcube utilise des feux vert, orange et rouge pour alerter son utilisateur en fonction de sa consommation d’alcool.
Ainsi, le smartcube placé dans votre verre tel un glaçon ordinaire se met au vert au début des festivités. Jusque-là, tout va bien. Puis les choses se corsent au deuxième verre, lorsque la signalétique lumineuse vire à l’orange, comme pour faire signe de ralentir ou d’arrêter. Et si l’utilisateur commande un troisième verre trop rapidement, le LED vire alors au rouge, comme pour dire stop. Après quoi, si l’utilisateur s’obstine à ignorer les sages recommandations du fameux glaçon, celui-ci se connectera alors au téléphone mobile de l’utilisateur, et enverra un message à une personne de son entourage pour l’inciter à intervenir face au comportement irresponsable de son utilisateur.
Le concepteur avait notamment ses raisons : après une soirée bien arrosée au MIT, durant laquelle il s’est souvenu avoir bu trois verres, il s’est réveillé 7 heures plus tard à l’hôpital, sans aucun autre souvenir de ce qui s’est passé durant la fameuse soirée. Trois semaines plus tard, il a inventé le fameux glaçon LED. A noter que le concepteur reste peu intéressé par une éventuelle commercialisation ou une protection de brevets. Il invite même tous les amateurs à exploiter ou approfondir son invention…